Info

Une nouvelle opération de développement rural sur les rails à Sainte-Ode

video loading
loading video
 Publié le vendredi 21 octobre 2022 à 16:32    Sainte-Ode

Et de deux, la commune de Sainte-Ode lance une deuxième opération de développement rural. Une réunion de synthèse des premières rencontres avec les citoyens s'est tenue jeudi soir, prélude à la composition d'une nouvelle commission de développement rural et à de nouveaux projets.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est dans la salle de village de Lavacherie, un apport du premier plan communal de développement rural de Sainte-Ode, que se tient la réunion de synthèse préalable à la mise en place d'un deuxième PCDR. Cette réunion de synthèse fait suite à quatre réunions villageoises où la participation des citoyens fut... assez limitée, au moins pour trois d'entre-elles.

Pour une commune rurale comme Sainte-Ode, qui vient de sortir de la tutelle du CRAC mais où les revenus sont limités, cet exercice est indispensable. Dans ces réunions, les Saint-Odoises et les Saint-Odois ont mis en avance plusieurs thèmes comme la mobilité ou la sécurité.

Une étude réalisée par le bureau Impact présentait plusieurs pistes pour le développement futur. On y trouve notamment la diminution du nombre d'exploitations agricoles et le vieillissement de l'âge moyen des agriculteurs, une lacune d'établissements horeca disponibles alors que les gîtes sont très présents. Mais aussi un nombre de logements limité alors qu’une forte croissance démographique est attendue. La future commission de développement rural va avoir pour tâche de croiser le ressenti des citoyens avec les données objectives de l'étude. Pour le bourgmestre, si la mobilité douce est une bonne chose, on ne saura pas se passer de la voiture dans les zones rurales.

Enfin , sous forme d'un jeu, la Fondation Rurale de Wallonie pointe le thème de l'identité et de l'appartenance des citoyens à un même ensemble communal issu d'une fusion de trois entités où perdure un certain esprit de clocher...