Publié le mardi 18 mars 2025 à 16:57 - Mis à jour le mardi 18 mars 2025 à 17:17 Saint-Hubert
La parole est donnée aux habitants de Saint-Hubert ! Une nouvelle opération de développement rural est en effet lancée dans la localité. Plusieurs réunions citoyennes sont programmées pour connaître les besoins dans les villages en termes d'aménagement du territoire, d'économie ou de culture.
La transformation de la maison de village d'Awenne, toujours en cours, sera l'une des réalisations de l'ancien programme communal de développement rural de Saint-Hubert. La réflexion en tant que telle a débuté en 2012 et le programme s'est terminé en 2023. De fait, l'ancienne majorité a décidé de lancer une nouvelle opération. La coalition en place poursuit, accompagnée par la fondation rurale de Wallonie.
"On a prévu six réunions dans les villages de la commune", explique Catherine Servotte, agent de développement pour la FRW. "La première a lieu ce mardi à Arville et on terminera avec Vesqueville le 9 avril. Et puis, il y aura une réunion de synthèse le mardi 22 avril à 20h30 à Saint-Hubert où l'on présentera tout ce qui s'est dit avec les données socio-économiques apportées par le bureau Impact".
Jusqu'à 80% de subsides, mais...
L'ancien programme communal de développement rural a permis l'aménagement de la place d'Arville ou encore la création de voies lentes comme à Vesqueville. Désormais, l'objectif est que les futurs projets retenus par la commission locale de développement rural, composée au 3/4 de citoyens et le quart restant de représentants communaux, soient validés par le gouvernement wallon. Des subsides seront ensuite alloués.
"Pour les bâtiments de services comme une maison de village, il y a 80% de subsides avec un plafond de 850.000 euros", poursuit Catherine Servotte. "La commune peut donc prétendre à 680.000 euros de subsides et mettre la main à la poche pour le solde restant".
Le processus étant long, dix ans, il faut néanmoins maîtriser les surcoûts potentiels comme ce fut le cas à Awenne. La commune est prête à mettre la main au portefeuille, mais tout ne sera pas faisable.
"Ce sont des projets assez coûteux, ils ont toute leur pertinence par rapport à la vie de village, mais le contexte budgétaire nécessite probablement plus de réserves sur ce sujet-là", explique Pierre-Alexis Roland. "Les habitants feront vraiment leurs propres choix et on verra s'il y a lieu de concentrer tous les efforts sur un projet important ou s'il est préférable de multiplier des projets de moindre importance".
Comment participer ?
Toutes les infos sur le calendrier des rencontres citoyennes sont à retrouver via ce lien
La Fondation rurale de Wallonie nous fait également savoir que si certains citoyens sont dans l’impossibilité de venir aux dates prévues ou ne peuvent se déplacer, une consultation en ligne est possible du 18 mars au 18 avril 2025 sur www.participation.frw.be
Il suffit de s’inscrire avec son adresse mail, de cocher Saint-Hubert (dans le menu déroulant des communes) et de poster ses idées.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions