Info

Une grenade découverte au centre de traitement des déchets de Tenneville

video loading
loading video
 Publié le lundi 12 août 2024 à 20:19 - Mis à jour le mardi 13 août 2024 à 11:31    Tenneville

Une grenade au phosphore a été découverte cet après-midi au centre de traitement des déchets de Tenneville. Des démineurs de Leuven l'ont faite exploser en début de soirée.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Vers 15h30 ce lundi, une grenade a été découverte dans les déchets inertes du centre de valorisation d'Idélux, à Tenneville. Rapidement, les responsables du site ont prévenu la police. "Nous avons remarqué qu'un petit cylindre métallique provoquait de la fumée et des flammèches dans les déchets, explique Carl Dambrain, chef d'exploitation au centre de traitement des déchets de Tenneville. Nous avons contacté la police qui s'est déplacée sur place avec les pompiers. Ils ont identifié la grenade avant de faire appel aux services de déminages." 

Périmètre de sécurité

Prévenus, les services de déminage ont expliqué qu'il s'agissait d'une grenade au phosphore datant de 1940 et qu'il fallait s'en écarter. Un périmètre de sécurité d'une centaine de mètres a donc été établi par les forces de l'ordre. Arrivés en début de soirée, les démineurs, venus de Leuven, ont fait exploser la grenade. "C'est la première fois que nous nous retrouvons face à ce genre de situation, reprend Carl Dambrain. On se demande comment cette grenade s'est retrouvée dans les déchets inertes." Une enquête pourrait être ouverte pour en savoir plus à ce sujet.


Antoine Billa