Info

Une balade en forêt avec la reine Mathilde

video loading
loading video
 Publié le vendredi 28 octobre 2022 à 17:12 - Mis à jour le vendredi 28 octobre 2022 à 17:36    Saint-Hubert

"Avançons ensemble pour le bien-être mental", c'est la devise que souhaite suivre la reine Mathilde via un programme de randonnée auxquelles elle participe dans tout le pays.Ce vendredi, elle était en forêt de Saint-Hubert, accompagnée de bénéficiaires d'associations qui s'investissent dans le domaine du bien-être mental. 

Une belle journée d'automne pour la randonnée ardennaise de la Reine. Quinze kilomètres dans la grande forêt de Saint-Hubert, accompagnée des bénéficiaires de 4 associations: Le Relais pour la Vie, Andage, Fit your mind et Hope. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


"On n'avait jamais pensé qu'un jour on marcherait avec la reine" nous confie Jeannette. "Elle est fantastique, très bienveillante. On nous a dit qu'il y a un protocole, tout ça.. Mais elle vient tout naturellement vers tout le monde et pose des questions tout à fait naturelles, sur les problèmes qui nous concernent tous". 

"Je me suis retrouvée à la clinique de la douleur à Libramont et puis j'ai rejoint l'association "Fit your mind", explique Marie-Reine.  Cette association propose différentes activités sportives avec un accompagnement adapté. "Au début, on n'a pas trop envie de sortir de sa zone de confort, mais au fur et à mesure qu'on avance, on commence à se sentir mieux, à avoir un peu plus d'équilibre, à être beaucoup mieux mentalement et moralement". 

Le programme "Hope" fait la même chose avec des patients atteints d'un cancer: 20 % de rechute en 40 à 50 % de gain en terme de survie: de nombreuses études ont démontré l'intérêt d'une activité physique régulière. Et c'est sans compter le bien être mental. "Le fait aussi d'être en groupe, ça motive! C'est quelque chose qui est vraiment hyper important et c'est porteur aussi d'un point de vue moral. Et c'est vraiment sur ça que ça joue aussi énormément. C'est ça qui est très important à mon sens en tout cas" nous explique Charlotte qui suit un traitement contre le cancer.

Le bien être mental et les associations qui y veillent: c'est sur ce point très précisément que la reine Mathilde souhaite mettre le focus via son programme de randonnée.

Après la forêt de la province de Luxembourg et son cadre enchanteur, c'est dans le Brabant Wallon qu'elle marchera dans une quinzaine de jours.