Info

Un village durable et innovant autour de la gare de Poix-Saint-Hubert ?

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 novembre 2022 à 11:59 - Mis à jour le vendredi 04 novembre 2022 à 16:04    Saint-Hubert

C'est un projet immense qui, s'il voit le jour, modifiera la physionomie de Poix-Saint-Hubert. Charles Piette et l'un de ses amis envisagent la construction d'un village d'un nouveau genre avec la collaboration de l'architecte Luc Schuiten. Un projet d'ampleur nationale où seraient rassemblés des entrepreneurs, des touristes ou encore des artistes.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Souvenez-vous, en 2016, Aude Piette présentait un projet ambitieux pour la réhabilitation de la gare de Poix avec trois espaces d'événements partagés dont une salle de spectacle polyvalente, et ce dans le but de valoriser le savoir-faire et la créativité des habitants de la région. Mais à l'époque, les bâtiments, qui étaient laissés à l'abandon, appartenaient toujours à la SNCB.

Du moins, jusqu'à aujourd'hui !

Charles Piette, père d'Aude et tenancier de l'hôtel-restaurant "Le Val de Poix", a signé le compromis de vente, soumis par la SNCB, ce mercredi après-midi avec l'un des ses amis. Le projet présenté en 2016 reste d'actualité, "mais dans des dimensions beaucoup plus importantes". En effet, le duo envisage la construction de ce qu'il appelle "Innovillage", un écosystème entièrement autonome, rassembleur et axé sur le bien-être.

Concrètement, il s’agit d’un campus pour entreprises, un centre de revalidation post-opératoire et de soins pour sportifs, un centre de prévention et de bien-être basé sur la « pleine conscience », un centre nutritionnel, un village transgénérationnel, trois hôtels pour un total de 100 chambres avec trois restaurants, des appartements ou studios pour seniors, familles et handicapé(e)s avec des infrastructures pour la mobilité douce (voitures électriques, vélos, train, bus).

Ce projet d'envergure, le duo de promoteurs compte le faire vivre dès octobre 2025 grâce à Luc Schuiten, architecte bruxellois bien connu pour ses perspectives futuristes et végétales. Le site sera construit sur base du « zéro carbone » en utilisant les dernières technologies wallonnes en collaboration avec le pôle de compétitivité de la Région wallonne Greenwin en matière d’éco construction, d’énergies renouvelables, du traitement des déchets, mais aussi des technologies autour de la santé, le vieillissement, le numérique, en vue d’en faire une vitrine technologique permanente pour les entreprises wallonnes. 

Mais avant cela, les promoteurs doivent réunir une somme d'argent importante, soit plusieurs dizaines de millions d'euros. Une levée de fonds sera bientôt lancée. "Le pari, c'est de penser le futur et de le construire aujourd'hui", révèle Charles Piette. "Montrer que l'on peut déjà aller vers une économie de la vie plutôt qu'une économie de marché".

Après la vallée olympique du Val de Poix qui n'a pas vu le jour, Charles Piette met toute son énergie pour la réalisation de ce projet qu'il a lancé en 2009. Celui-ci sera présenté sous toutes ses formes à la presse à la mi-décembre ainsi qu'aux habitants.


Nicolas Lefèvre