Publié le mardi 01 juillet 2025 à 17:18 - Mis à jour le mercredi 02 juillet 2025 à 00:13 Fauvillers - Martelange - Vaux-sur-Sûre
Il y avait du monde ce matin à Bodange, dans la commune de Fauvillers. Et ce, à l'occasion de l'inauguration d'un tronçon de l'ancienne ligne de chemin de fer 618 réhabilité en RAVeL. Celui-ci relie les étangs de la Strange dans la commune de Vaux-sur-Sûre à Martelange. Un projet initié il y a bien longtemps.
Elle était attendue avec impatience : la réhabilitation de la ligne 618, introduite par les communes de Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Martelange et Fauvillers, remonte à 2009. Une quinzaine d'années s'est écoulée pour voir ce tronçon enfin sécurisé pour la pratique du vélo et la randonnée.
Coût de ce projet pour la seule Wallonie : 3 millions d'euros. Il a fallu rénover deux ponts, construire une passerelle, sécuriser la Nationale 848 et même racheter un kilomètre du tronçon à un propriétaire privé. La ligne est désormais accessible officiellement et a été testée par les élèves de Fauvillers et Martelange.
Désormais, il reste à assurer la continuité de cette ligne 618 vers Bastogne. Actuellement, le RAVeL s'arrête à Assenois dans la commune de Vaux-sur-Sûre puis il faut emprunter des routes secondaires. Une liaison en bonne et due forme pour reconstituer le tracé historique est donc prévue via le zoning de Villeroux.
En attendant, ce nouveau tronçon accueillera déjà du monde dans les prochains jours et notamment ce samedi 5 juillet, à l'occasion d'une des étapes du Beau Vélo de RAVeL, célèbre émission de la RTBF. Le départ est fixé au centre sportif de Martelange.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions