Info

Un tournoi de golf pour prévenir l'AVC

video loading
loading video
 Publié le mercredi 02 novembre 2022 à 14:54 - Mis à jour le mercredi 02 novembre 2022 à 15:19    Durbuy

Samedi, c'était la journée mondiale de lutte contre l'AVC. Pour l'occasion, l'asbl Stroke & Go et le golf de Durbuy organisaient un tournoi. Le but de la journée : informer et prévenir sur l'accident vasculaire cérébrale. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pascal lecomte a été victime d'un accident vasculaire cérébrale il y a 30 ans. En 2019, il crée l'asbl Stroke & Go. Son but principal : informer sur l'ampleur de l'AVC en Belgique. L'association a organisé un tournoi de golf au club de Durbuy le samedi 29 octobre. Golfeur lui-même, Pascal Lecomte tire des parallèles entre son sport et son accident. 

Une soixantaine de golfeurs ont participé au tournoi. Plusieurs d'entre eux sont en situation de handicap. Les professeurs durbuysiens sont d'ailleurs formés à les accompagner. Le club prévoit de développer des projets d'inclusion, car le golf est facilement adaptable aux différentes situations de handicap.

Le tournoi s'est déroulé lors de la journée mondiale de lutte contre l'AVC. En Belgique, on estime que 30 000 accidents vasculaires cérébraux ont lieu par an. L'AVC est l'une des principales causes de décès et la principale cause d'invalidité chez nous. L'objectif de la journée : parler de ce déficit neurologique.

D'abord pour le prévenir, en détectant ses signes. Ensuite, pour accompagner et soutenir les personnes victimes. L'activité physique est capitale pour éviter la récidive.

Après le succès de cette première édition test, Stroke & Go et le golf de Durbuy s'associeront dès mai prochain. Le programme sera étoffé pour la journée européenne de sensibilisation à l'AVC.

Et n'oubliez pas les trois signes de l'AVC: - Un visage qui se paralyse - un membre qui ne répond plus - Un trouble de la parole. Dans ce cas, appel le 112. Chaque minute compte!