Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 10:23 Florenville - Saint-Léger
Un téléfilm réalisé par Arte et la chaîne allemande ZDF s'est en partie tourné en Gaume cette semaine. À Villers-dt-Orval mais aussi et surtout à Saint-Léger où l'ancien café des Sports a servi de lieu de tournage.
Un jour en septembre, c'est le nom du téléfilm en partie tourné dans la commune de Saint-Léger cette semaine. Une coproduction belgo-allemande pour les chaînes Arte et ZDF qui retrace la rencontre entre le général de Gaulle, alors président de la France, et le chancelier allemand Konrad Adenauer, en 1958. Un moment symbolisant la réconciliation franco-allemande.
"C'est un jour particulier car c'est la première fois qu'un dirigeant européen non-allemand invite un dirigeant allemand chez lui, explique Glady Brookfield-Hampson, directrice de production. On se situe moins de quinze ans après la guerre, c'est donc un moment clé dans la formation de la paix européenne et de l'Europe en tant que telle."
Des habitants comme figurants
Tourné en Belgique pour des raisons financières, ce film produit par Network Movie, Made in Munich et Beside Production, a posé ses valises en Gaume, à Villers-dt-Orval tout d'abord, puis à Saint-Léger, où plusieurs habitants ont servi de figurants.
"On a commencé les repérages en janvier pour trouver différents décors, reprend Glady Brookfield-Hampson. Nous devions trouver un café qui ressemble à celui qui existait à Colombey-les-Deux-Eglises et on a trouvé ici à Saint-Léger ce petit café resté dans son jus."
"À mon âge, c'est exceptionnel"
Ce petit café, c'est évidemment l'ancien café des Sports. Pour son propriétaire Gérard Lebrun, âgé de 92 ans, c'est une ligne improbable qui s'ajoute à l'histoire centenaire du café de sa famille.
"Ils ont vu que c'était un ancien café et ils ont été émerveillés de voir ça, lance-t-il. Pour ma vie et à mon âge, c'est exceptionnel."
Diffusé début 2025
Financé par le tax shelter et Wallimage, ce téléfilm sera diffusé en début d'année prochaine. Avec le réalisateur allemand Kai Wessel à la barre, il mettra notamment en scène les comédiens Burghart Klaussner et Jean-Yves Berteloot.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions