Info

Un scanner des douanes luxembourgeoises sur nos routes

video loading
loading video
 Publié le mercredi 29 mars 2017 à 17:59 - Mis à jour le jeudi 30 mars 2017 à 00:15    GDL - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Un scanner pour camions équipé des dernières technologies sillonnera désormais les routes de la Province de Luxembourg. Et pourtant, il appartient aux douanes du Grand-duché de Luxembourg !

Ce mercredi après-midi, un partenariat a été signé entre les Ministres de Finances des deux pays. En Wallonie, les douanes belges ne disposaient jusque là que d'un scanner mobile de ce type, il y en a 3 en Belgique.

"Grâce à cet ambitieux accord de coopération, nous franchissons une nouvelle étape dans la coopération transfrontalière avec les Douanes luxembourgeoises. Nous rendons ainsi plus efficace la lutte contre la fraude en optimisant davantage encore les possibilités de contrôle des services des douanes" a déclaré ce mercredi le ministre belge des Finances, Johan Van Overtveldt depuis l'aire d'autoroute de Hondelange.

Cet outil de détection permet de déceler les doubles fonds, la marchandise de contrebande, de la drogue ou des armes. Notons que sur les deux dernières années, les scanners belges ont également permis de récupérer plus de 27 millions d'euros de droits de douanes, d'accises et de TVA.

Le dispositif mobile grand-ducal a été présenté cette après-midi sur l'aide d'autoroute de Hondelange, le long de la E411, mais il voyagera un peu partout et pas seulement aux frontières.