Publié le jeudi 03 avril 2025 à 17:15 - Mis à jour le vendredi 04 avril 2025 à 08:40 Tintigny
Après vingt années passées à brasser de la bière, d'abord à Toernich puis Breuvanne, dans la commune de Tintigny, Daniel et Jocelyne Lessire s'apprêtent à céder la brasserie MilleVertus. Une aventure houblonnée que poursuivra Buu Huynh, créateur de la kjubist, une bière luxembourgeoise. Rencontre dans notre reportage.
Installée à Breuvanne depuis 2011, mais active depuis 2004, la brasserie MilleVertus a bien grandi. Aujourd'hui, 3000 hectolitres de bières sont brassés ici chaque année en bordure de Semois. Mais une quinzaine de variétés plus tard, le couple Lessire souhaite passer à autre chose.
"Je dirais que la nouvelle vie va être plutôt spirituelle que spiritueuse".
"Jocelyne et moi, on a fait l'entreprise en couple", confie Daniel Lessire, fondateur de la brasserie. "Elle m'a beaucoup supporté donc il est temps maintenant que je lui renvoie un peu la balle et qu'on se consacre un peu plus à ce qui est zen parce qu'elle est prof de yoga. Je dirais que la nouvelle vie va être plutôt spirituelle que spiritueuse".
Jocelyne et Daniel Lessire ne laissent néanmoins pas leur bébé en de mauvaises mains. Le couple a trouvé son successeur en la personne de Buu Huynh. Celui-ci a commencé à brasser de la bière aux Etats-Unis puis au Luxembourg où il a créé la kjubist, une bière qui a la saveur et l'arôme d'une IPA, mais pas l'amertume. Buu Huynh est entouré d'autres investisseurs pour faire évoluer la brasserie.
"De banquier à brasseur, je sais pas si c'est courant mais apparemment beaucoup de gens font le pas"
"On a rencontré Daniel en septembre 2023 et, dans la conversation, on a réalisé qu'on était tous les deux banquiers avant de devenir brasseurs", explique le repreneur. "Et en plus, le même employeur ! De banquier à brasseur, je sais pas si c'est courant mais apparemment beaucoup de gens font le pas".
L'équipe actuelle restera en place. Le bâtiment attenant à la brasserie, quant à lui, sera transformé en gîte pour accueillir le public. Buu travaille également sur une bière estivale et une autre de style allemand. En attendant leur sortie, la brasserie invite le grand public à sa journée pompes ouvertes prévue le 17 mai prochain.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions