Publié le lundi 19 mai 2025 à 10:27 - Mis à jour le lundi 19 mai 2025 à 10:28 Léglise
Il y a quelques jours, la commune de Léglise a inauguré le nouveau réfectoire de l'école communale. Un projet pensé depuis 2019. Désormais, la centaine d’élèves bénéficie d'un espace centralisé, plus confortable et respectueux de l’environnement pour manger
Dans la commune de Léglise, un nouveau chapitre s’ouvre pour les élèves de l’école communale. Depuis quelques jours, ils disposent d’un tout nouveau réfectoire qui centralise les repas d’une centaine d’enfants jusque-là dispersés dans différents locaux. Un local qui change grandement l'accueil des élèves durant la pause de midi. Un projet attendu depuis 2019, comme le rappelle le bourgmestre :
« C’est un chantier qui s’inscrit dans une volonté forte de moderniser nos infrastructures scolaires. Ce réfectoire était devenu indispensable pour améliorer les conditions de repas des enfants. Avant cette construction, ils étaient répartis par-ci par là sur le site. Nous sommes fiers d’avoir concrétisé ce projet, en grande partie grâce à l'obtention de subsides : autour du million d'euros, financé à 50% par la FWB" Simon Huberty
Ce nouveau bâtiment, sur deux étages, offre un cadre fonctionnel et adapté, avec des tables et des chaises confortables, un espace cuisine, un frigo et des espaces de jeu pour les enfants. Le préau de la cour a aussi été construit. Mais au-delà du simple confort, l’aspect écologique a été une priorité. Le bâtiment est équipé de panneaux photovoltaïques sur le toit, tandis que le système de chauffage repose sur une chaudière géothermique. Les matériaux utilisés sont quant à eux choisis pour leur faible impact environnemental. Côté accès, le réfectoire bénéficie de deux nouveaux escaliers, qui facilitent grandement la circulation des élèves autour du bâtiment. Quelques aménagements extérieurs, eux, par endroits, restent à finaliser et devraient être terminés d’ici peu.
Pour l’échevine de l’enseignement, cette réalisation est un outil important qui répond aux besoins actuels des élèves :
« Ce réfectoire n’est pas seulement un lieu où manger, c’est un espace convivial, qui favorise le bien-être des enfants et l’apprentissage du vivre-ensemble. Il s’inscrit aussi dans notre démarche écologique et durable, ce qui est essentiel. »
Du côté des enfants, le ressenti est très positif. Plusieurs élèves interrogés soulignent la différence avec l’ancienne infrastructure :
« Avant, on mangeait dans plusieurs petites salles, maintenant on est tous ensemble, c’est plus sympa. J’aime bien le coin jeu, ça nous permet de nous détendre après le repas. Et le nouveau préau est sympa aussi »
Plusieurs autres écoles communales vont bénéficier de rénovations et d’aménagements cette année, toujours avec la même volonté d’offrir des conditions optimales aux enfants et à leur personnel éducatif.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions