Info

Un moratoire contre tout nouveau gîte à Tellin

video loading
loading video
 Publié le mercredi 05 fevrier 2025 à 17:43 - Mis à jour le mercredi 05 fevrier 2025 à 17:47    Tellin

Y a-t-il trop de gîtes à Tellin ? Et faut-il les interdire ? Voilà une question posée ce mardi soir aux élus tellinnois lors du conseil communal. Un conseil qui a adopté un moratoire interdisant la création de tout nouveau gîte en attendant un avis ou un règlement de la CCATM ainsi que de la CLDR.

Avec 3% des unités de logement disponibles sur la commune transformées en gîtes, les élus de Tellin pensent que cela suffit. Et là-dessus, majorité et opposition se rejoignent.

Pour bien comprendre, il faut savoir que Tellin compte aussi plus de 15% de ses logements en seconde résidences. Il y a donc une pression extérieure sur l'immobilier. La minorité propose toutefois que les personnes domiciliées à Tellin puissent toujours avoir l'opportunité de développer un gîte sur leur propriété. Ce sont donc surtout les gîtes de grande capacité qui sont visés.

Le Conseil a donc voté à l'unanimité un moratoire sur la création de gîtes en attendant des avis de la commission consultative de l'aménagement du territoire et de la mobilité ainsi que de la commission locale de développement rural. Et l'opposition propose une réflexion sur l'habitat léger.

Plus de nouveau gîte à Tellin en attendant les avis des deux commissions. Quant aux Tiny Houses et autres Yourtes, beaucoup de communes y ont pensé mais très peu l'ont appliqué.


David Pierson



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions