Info

Un label pour les communes qui luttent contre la fracture digitale

video loading
loading video
 Publié le vendredi 26 mai 2023 à 17:51 - Mis à jour le vendredi 26 mai 2023 à 18:08    Libin - Marche-en-Famenne - Tintigny

Ce vendredi 26 mai, la commune de Tintigny a obtenu officiellement le label Connectoo. Les agents communaux ont suivi une formation en ligne pour apprendre comment aider aux mieux les personnes en situation de vulnérabilité numérique.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La commune de Tintigny est l'une des premières à obtenir le label Connectoo.  Un label qui vise à lutter contre la fracture digitale.  Et c’est le secrétaire d’état à la digitalisation, Mathieu Michel (MR), qui est venu apposer l’autocollant certifiant l’acquisition du label.  Concrètement, cela signifie que plusieurs agents ont été spécialement formés pour soutenir et accompagner les citoyens dans leurs démarches sur des sites, comme Tax-on-Web, My pension.be, Itsme, etc.

Les communes de Libin et Marche-en-Famenne ont également décidé de certifier plusieurs de leurs agents. Pour Mathieu Michel, il s'agit là d' "un service supplémentaire, nécessaire et extrêmement utile, et accompagne au mieux ses citoyens face à la digitalisation accrue et à l’apparition de nouvelles technologies. Apporter à ses administrés une aide et un soutien dans l’utilisation des outils numériques des administrations publiques est une première étape pour lutter contre la fracture numérique".

À Tintigny, on espère que l'effort sera ressenti par la population que le bourgmestre, Benoît Piedboeuf (MR), invite à demander de l'aide en cas de problème :

"Nos collaboratrices et collaborateurs communaux sont toujours disposés à aider notre population et ont accepté de suivre les formations en ligne pour offrir ce soutien. Je suis très heureux, avec le collège et la directrice générale, de ce premier grand pas dans la bonne direction. Cette initiative sera étendue à d'autres agents progressivement et cela confirme notre engagement aux côtés de la population".

Le label a été symboliquement apposé à l'administration communale mais également à l'EPN situé à la Halle de Han.

Selon le dernier Baromètre de l’Inclusion numérique, réalisé à l’initiative de la Fondation Roi Baudouin, 46% de la population sont en situation de vulnérabilité numérique : 7% n’utilisent pas internet et 39% ont de faibles compétences numériques.





Message new page FB