Info

Un bilan satisfaisant pour Idélux malgré le Covid

video loading
loading video
 Publié le mercredi 23 juin 2021 à 17:25 - Mis à jour le mercredi 23 juin 2021 à 18:05    Arlon


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Idélux dressait le bilan de l'année 2020 ce mercredi à l'occasion de son Assemblée générale. Si le climat d'incertitude lié au Covid a ralenti la progression de certains projets, il n'a pas freiné la volonté d'investir des entreprises.

Bilan mitigé pour Idélux en 2020. Mitigé parce que plusieurs projets d’extension de parc ou encore de construction de hall relais, comme à Léglise par exemple, ont été reportés en raison de la pandémie, mais devraient débuter en 2021. Point positif en revanche, les entreprises ne semblent pas avoir freiné leur volonté d’investir.

« Les entreprises sont au taquet pour investir et occuper nos parcs. Quand on voit que Bastogne 1, qui vient de s’étendre et dont on vient de finaliser les travaux, est déjà à moitié rempli… C’est la preuve qu’on répond vraiment à des besoins, que les entrepreneurs sont derrières nous et comptent sur nos équipes pour investir demain et se développer dans la province de Luxembourg », commente Élie Deblire, président d’Idélux Développement.

Avec un résultat courant proche de deux millions d’euros, Idélux se satisfait des chiffres de cette année si particulière mais aussi de son activité. Avec pas moins de 166 projets gérés, Idélux Projets publics comptabilise pour sa part un projet abouti supplémentaire par rapport à 2019. Une stabilité liée  aux spécificités de l’intercommunale mais dont on se félicite tout de même.

« Nous sommes avec des gestionnaires de projets qui accompagnent les communes dans le développement de projets publics et donc très souvent on est face à des éléments de subsides, juridiques et de dossier. Par le biais des possibilités techniques de télétravail que le groupe d’intercommunales avait mis en place, on a pu continuer notre travail et avoir une année remarquable en termes de projets accompagnés », explique Yves Planchard, président d’Idélux Projets publics.

Parmi les réussites emblématiques d’Idélux Développement en 2020, on épinglera la création du centre de cybersécurité à Redu en partenariat avec l’ESA, mais aussi les travaux destinés à raccorder le Terminal Container d’Athus au réseau ferré français ou encore l’activité croissante du centre d’entreprises Novalis situé à Aye. Les regards se portent désormais vers 2021 avec le souhait de concrétiser un référentiel cher à l’intercommunale.

Cette Assemblée générale était la dernière du secrétaire général d’Idélux, Philippe Pierret qui partira à la retraite au mois d’août. Il sera remplacé par l’Attertoise Céline Dermience.