Info

Un an après, Durbuy et Rendeux doivent encore faire réparer une demi-douzaine de ponts

video loading
loading video
 Publié le jeudi 14 juillet 2022 à 13:31    Durbuy - Rendeux

A Durbuy et Rendeux, les traces des inondations s'effacent peu à peu mais les communes doivent encore faire réparer des ponts du réseau secondaire. Elles réfléchissent aussi à comment contrer de telles catastrophes à l'avenir.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les stigmates des catastrophiques inondations de juillet 2021 s'effacent peu à peu mais à Durbuy comme à Rendeux, les communes doivent encore faire réparer les ponts du réseau secondaire.

Nohaipré, ce ruisseau à l'aspect bucolique s'était transformé an véritable torrent le 14 juillet, charriant des tonnes de boues, s'invitant dans les maisons et endommageant même le pont qui le surplombe. A Durbuy, 4 ponts dont celui de Bomal doivent aussi être réparés. Probablement en 2023. Mais de plus gros travaux s'annoncent...

Durbuy souhaite aussi faire relever le mur anti-inondations qui a été submergé mais n'a pas encore obtenu de réponse de Philippe Henry. Certaines assurances menacent de ne plus couvrir les risques si les pouvoirs publics ne font pas les investissements nécessaires. L'avenir est au centre des préoccupations.

Mais supprimer tout habitat dans les zones inondables ne sera pas la solution.

En collaboration avec la croix rouge, la commune dont le bâtiment fut lui aussi inondé, va proposer aux habitants de s'équiper de barrières anti-crues... Un investissement qui a aussi pour but de rassurer...