Ukraine

Vielsalm: un centre d'accueil d'urgence pour réfugiés parallèlement à l'accueil en famille

video loading
loading video
 Publié le vendredi 18 mars 2022 à 18:37 - Mis à jour le vendredi 18 mars 2022 à 18:37    Vielsalm

La plupart des communes s'organisent pour l'accueil des réfugiés . A Vielsalm, un premier car est arrivé mardi soir avec 39 Ukrainiens, plus une dizaine arrivés par leurs propres moyens. La plupart sont hébergés dans des familles. Un centre d'accueil d'urgence et de transit pour réfugiés a aussi été aménagé dans l'ancien home de Provredroux.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Depuis mardi, Elena et ses 3 enfants logent chez Philippe et Valérie Herman à Grand-Halleux. Un gros changement pour ce couple! Ayant quitté le nid, leurs enfants  ont laissé plusieurs chambres de libre. Après 4 jours de voyage éreintants, Elena et ses 3 enfants ont pu se reposer dans cette famille accueillante. S'ils sont reposés,  ces réfugiés ukrainiens sont toujours angoissés à l'idée d'avoir laissé leur vie, leurs amis et famille à Kiev.  La petite Victoria est déjà scolarisée, les deux garçons rejoindront bientôt leur classe également, ce qui est une priorité pour cette maman qui aspire à son indépendance.

"Je vais aller travailler pour subvenir aux besoins de ma famille et trouver un logement", explique Elena, réfugiée ukrainienne accueillie dans une famille à Vielsalm.

Elena fait partie des 39 ukrainiens arrivés en bus mardi soir à Vielsalm. Accueillis au hall des Doyards, la plupart ont trouvé à se loger dans des familles d'accueil. Il reste encore une famille de 9 personnes qui vit aux Doyards, mais plus pour longtemps. Un logement du CPAS est sur le point de leur être mis à disposition. Il faut dire que le hall sera tout prochainement en travaux pour rénovation complète.

La machine solidarité s'est rapidement mise en place à Vielsalm. Un centre de don est accessible dans les locaux du CPAS au centre-ville. Plusieurs bénévoles s'y relayent pour trier les nombreux dons collectés depuis 15 jours.

Des bénévoles ont aussi rangé et nettoyé l'ancien home de Provedroux pour en faire un centre d'accueil d'urgence provincial pour une trentaine de personnes. Comme celui de Libramont ou de Herbeumont prochainement, ce centre est prévu pour héberger provisoirement des réfugiés qui seront ensuite répartis dans les communes de la province de Luxembourg. Leur séjour devrait durer quelques jours en attendant l'aménagement de nouvelles places d'accueil.


Christelle Collin