Publié le lundi 21 mars 2022 à 14:50 - Mis à jour le lundi 21 mars 2022 à 15:32 Hotton
Un convoi humanitaire est parti de Hotton ce dimanche chargé de centaines de caisses de biens de première nécessité. Les bénévoles espèrent revenir avec 73 réfugiés ukrainiens.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Des dizaines de bénévoles mobilisés et des centaines de caisses remplies de biens divers... Quand il a lancé l’idée de monter un convoi humanitaire, Sébastien Watlet n’imaginait pas un instant l’ampleur que ça prendrait. "C'était un vendredi. Cela faisait une semaine que je ne dormais plus et que je voulais faire quelque chose. J'ai donc lancé l'idée", raconte ce patron d'une société de plafonnage.
L'idée a pris. Les voisins, les amis, la famille ont suivi. Le bouche à oreille et les réseaux se sont enflammés. En quelques jours, il a fallu revoir à la hausse les prétentions, et abandonner l’idée du simple minibus. Dimanche soir, ce sont cinq camionnettes et un autocar qui ont pris la route, remplis de dons…
"On amène des vivres non périssables, des langes et des crèmes pour les enfants, des produits intimes pour les dames, des médicaments qui ont été triés par le docteur Govaerts, qui nous accompagne là-bas. Franchement, tout ça en deux semaines, je me demande comment on y est arrivé !"
"Si le bus est complet, on revient directement. Dans le cas contraire, on poussera plus loin. On verra..."
Sébastien Watlet, initiateur du convoi humanitaire
Les véhicules sont est arrivés ce lundi à Cracovie dans la sud de la Pologne, où une autre chaîne humaine a pris le relais, pour récupérer et redistribuer tous ces dons. Après quoi, les bénévoles hottonais espèrent embarquer 73 réfugiés ukrainiens au départ de Cracovie, "et au besoin on se rapprochera de la frontière".
Pas encore revenu de son périple humanitaire, Sébastien Watlet a déjà prévu d’y retourner.