Ukraine

Sainte-Ode : une récolte de médicaments chez tous les commerçants

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 mars 2022 à 16:54 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 à 11:07    Sainte-Ode

A Saint-Ode, la commune et l’ADL ont déposé chez les commerçants des boites en plastiques, accessibles à tout qui veut offrir des médicaments et du nécessaires d’hygiène à destination de l'Ukraine.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des boîtes à dons ont été remises ce mardi auprès de la trentaine de commerçants de Sainte-Ode. Dès à présent, les clients qui le souhaitent peuvent y déposer des médicaments et produits d'hygiène en faveur des Ukrainiens. "Nous voulions cibler les besoins les plus urgents, précise Pierre Pirard, bourgmestre de Sainte-Ode. Renseignements pris, les Ukrainiens ont besoin de médicaments et de produits de soins."

En plastique, translucides, les boîtes ont été fournies par la commune et l'Agence de Développement Local, qui se chargeront de récupérer et trier les dons. "Nous avons réfléchi à l'usage le plus facile", explique Pierre-Yves Faÿs, responsable de l'ADL. "Une fois l'ensemble collecté, nous trierons les médicaments selon leur usage, et d'un coup d'oeil, les bénéficiaires pourront déterminer ce que la boite contient". Les boîtes seront ensuite acheminées par la commune directement au Heysel, sur la plateforme gérée par l’Ambassade d’Ukraine.

"On ne peut rester insensibles au drame qui se joue.
Quoi que l'on puisse offrir, même peu, il faut le faire
"

Installés depuis six mois à Tillet, Sarah Maheu et Nicolas Dermine attendait la démarche avec impatience. En marge de leur commerce de décorations florales, le jeune couple compte aussi ouvrir une chambre d'hôte. Ce sera pour plus tard... En attendant, ils l'ont proposée comme solution d'hébergement pour des réfugiés ukrainiens. "Notre chambre d'hôte est ouverte sur la maison. Nous espérons pouvoir partager des moments de vie avec ces personnes. C'est important pour nous de pouvoir essayer de les réconforter en plus de leur offrir un toit."

Pour combien de temps ?

Mais comme beaucoup d'autres citoyens qui ont proposé un hébergement, personne ne peut imaginer le temps que la situation durera.
Les autorités communales elles-mêmes, à Sainte-Ode comme ailleurs, avouent être dans le flou face à l'ampleur de la tâche qui les attend.


Christophe Thiry