Ukraine

Arlon. Les bénévoles se mobilisent pour aider les réfugiés ukrainiens

video loading
loading video
 Publié le lundi 07 mars 2022 à 17:42 - Mis à jour le lundi 14 mars 2022 à 11:08    Arlon

Depuis plusieurs années l'association arlonaise Solidarity for Ukraine vient en aide à des hôpitaux et orphelinats en Ukraine. Depuis l'invasion russe, elle récolte des dons pour venir en aide aux Ukrainiens.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ils sont une quinzaine ce dimanche à Arlon dans l'ancien hôtel "l'Écu de Bourgogne" à trier et empaqueter des vivres, vêtements, couches pour bébé et médicaments à destination des Ukrainiens. Parmi les donateurs, de simples citoyens mais également l'Institut Notre-Dame d'Arlon situé à quelques mètres de ce point de collecte improvisé.  Mardi, les bus partiront remplis de dons pour ensuite revenir avec des réfugiés.

"Tout ça va partir avec quatre bus mardi en Pologne. Ma femme les accompagne, ils reviennent samedi je pense, avec 150-200 personnes" explique Rudi Kirschenbilder de l'association Solidarity for Ukraine.

Les bus sont affrétés par la Province, une réunion se tenait encore ce lundi soir pour organiser le convoi auquel se joindront des membres de la communauté ukrainienne qui feront office de traducteurs. Mais l'opération de solidarité ne s'arrêtera pas là, l'appel au dons est maintenu.

Que manque-t-il ? "Beaucoup pour les bébés, des langes, des habits, des produits de toilettes, des bonnets, des pulls, des vestes... et quand les gens seront revenus on saura, on pourra cibler et habiller les gens qui viendront à Arlon et qui habiteront dans le coin".

Où amener les dons ?

Vous pouvez continuer à apporter vos dons au restaurant la marmite ukrainienne à Arlon. Un point de collecte existe également à Saint-Hubert. Plus d'infos sur la page Facebook Solidarity for Ukraine.

Notez que des opérations de solidarité similaires sont en train de se mettre en place un peu partout dans la Province de Luxembourg. Vous pouvez nous les signaler sur accueil@tvlux.be ou via notre bouton Alertez-nous

 Pour Natalya, l'aide humanitaire ne suffit pas

Impliqué depuis plusieurs années dans le projet Solidarity For Ukraine, Natalya Kapanadze se mobilise à présent dans un contexte de guerre qui touche directement ses proches. Pour elle, la communauté internationale doit imposer l'interdiction du survol aérien et empêcher le bombardement des civils. Une mesure que réclame inlassablement le président ukrainien Volodymyr Zelenski mais que l'Otan rejette catégoriquement pour éviter une escalade du conflit.


Frédéric Feller





Message new page FB