Info

Trois événements pour s'interroger sur notre passé colonial

video loading
loading video
 Publié le vendredi 20 janvier 2023 à 18:30    Province

La question coloniale sera abordée par le CAL/Luxembourg dans le cadre de son nouveau cycle de travail. Pour en parler en plateau ce vendredi, Yasmine Pelzer, directrice du CAL/Luxembourg.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans le cadre de son cycle Mémoires citoyennes, le CAL/Luxembourg présente trois évènements sur la question coloniale, deux à Marche-en-Famenne et un à Tervuren. Organisés en partenariat avec la Maison de la Culture Famenne Ardenne et le CRILUX, ces évènements sont l’occasion de se pencher sur notre histoire et de prolonger le travail de mémoire.

Il est vrai que la question coloniale a resurgi dans l'actualité ces dernières années. Et pour permettre à toutes et à tous d’en savoir plus et de s’approprier des éléments des débatsactuels, le CAL/Luxembourg propose trois activités en lien avec le devoir d’histoire et le travail demémoire.

La pièce de théâtre Traces : discours aux nations africaines, une mise au point puissante à faireentendre à la jeunesse d’ici et d’ailleurs, donnera le coup d’envoi de ce cycle d’évènements. Elle setiendra le vendredi 27 janvier 2023 à 20h30 à la Maison de la Culture Famenne Ardenne. Le spectaclesera suivi d’un concert gratuit de Simon Winsé au Tiroir des Saveurs (Informations et réservation surle site de la MCFA : www.mcfa.be).

Pour les professionnels de l’éducation et du social ainsi qu’à toute personne intéressée par lathématique, le CAL/Luxembourg et le CRILUX proposent ensuite la conférence Aborder l’histoirecoloniale : pourquoi ? comment ? le jeudi 9 mars 2023 à la salle du Studio des Carmes de Marche-en-Famenne. Belen Sanchez, chargée de projets Démocratie ou barbarie de la FWB et Kevin Soiresse,enseignant, député au parlement de la FWB et au Parlement bruxellois reviendront sur l’importanced’aborder l’histoire coloniale dans les classes pour développer un regard critique sur le passé etaméliorer le vivre ensemble. La conférence est gratuite et sera suivie par l'exposition Décolonisation en noir et blanc, réalisée par des élèves de 4ème secondaire de l’Athénée de Ganshoren, en collaboration avec l’ONG Laïcité et Humanisme en Afrique Centrale (LHAC).

Enfin, le samedi 15 avril, au départ d’Arlon, le CAL/Luxembourg proposera de découvrir le musée de l'Africa Museum de Tervuren à travers une visite guidée. Des départs en car seront donnés de Virton, Libramont et Marche-en-Famenne.

Informations et inscriptions pour ces deux évènements auprès du CAL/Luxembourg ASBL au 084/3871 29, par mail relaismarche@cal-luxembourg.be et sur le site www.calluxembourg.be.


Antoine Billa





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus