Tourisme

Tourisme. Trois millions pour rénover le site de la Morépire à Bertrix

video loading
loading video
 Publié le mardi 02 mai 2023 à 16:57 - Mis à jour le mardi 02 mai 2023 à 17:25    Bertrix

A Bertrix, le site des anciennes ardoisières de la Morépire va bénéficier d'une remise en valeur de l’esplanade et de ses galeries souterraines, de vitrines extérieures et d'un observatoire vers le pont de la Blanche.  La ministre De Bue a accordé 1,9 million, pour un budget de trois millions d'euros.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


A mi-chemin entre Bertrix et Herbeumont, le site de la Morépire est à la fois étape de promenades balisées dans la vallée, point de départ de parcours d'accrobranche aux sommets des arbres, et porte d’entrée vers une plongée au de l’histoire régionale.
A la barre depuis dix ans, la commune de Bertrix a entamé les premières rénovations. Le bureau d’accueil y est presque terminé, et la commune vient d’obtenir le feu vert -et les moyens- pour poursuivre le redéploiement.

"On va rendre l'esplanade beaucoup plus accueillante. A hauteur de la sortie des galeries, il y aura des vitrines d'exposition couvertes. Et les deux bâtiments du centre seront rasés et remplacés par une salle de réunion-teambuilding, avec un appartement à l'étage"
Mathieu Rossignol, bourgmestre de Bertrix

Monté en partenariat avec l’asbl gestionnaire du site  et Idélux Projets publics, le dossier est évalué à un peu plus de trois millions d’euros, subsidié à hauteur d’1,9 million d'euros, par le gouvernement wallon dans le cadre de la valorisation des biens à haute valeur patrimoniale.

Outre les vitrines d’exposition permanentes, le site disposera d’une plateforme orientée vers le pont de la Blanche, mis en valeur par des sons et lumières. Sans oublier le cœur même du projet, le Cœur de l’Ardoise, ses galeries, et salles d’extraction, à 25 m sous terre, les dernières restées accessibles au touristes. 

"Le parcours et la scénographie dans les galeries vont être revus et profiteront des nouvelles technologies, pour continuer à maintenir la mémoire des scailtons"

Ce travail de mémoire, c’est Yves Crul qui l’a entamé il y a 25 ans et en a supporté tout le poids... D’abord seul, puis aux côtés de la commune.

"J'adore ce site et m'y suis beaucoup investi. Je me réjouis que des moyens y sont investis pour augmenter la fréquentation, engager du personnel et perpétuer la tradition"
Yves Crul, gestionnaire du Coeur de l'Ardoise

A ce jour, le coeur de l’ardoise reçoit quelque 8000 visiteurs par an. La commune vise les 25.000 après rénovation.


Christophe Thiry