Tourisme

Tourisme : la fin des "last-minutes" et la Géorgie comme tendances en 2023

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 janvier 2023 à 12:18 - Mis à jour le mardi 10 janvier 2023 à 18:20    Arlon

Ce week-end, le Salon du voyage a eu lieu à Arlon. Des centaines de visiteurs, futurs vacanciers, se sont rendus chez Luxfly afin de trouver les meilleures offres et leur destination rêvée. Cette année encore, la crise économique est présente et les touristes font assez attention à leur budget.  


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Quelles sont les tendances en 2023 ? Il y a déjà la formule du "last minutes" qui est plutôt déconseillée si vous voulez réaliser une belle affaire. 

"Pourquoi éviter le "last-minute", si je puis dire ? Parce que les avions sont pleins ! Et de notre côté, si les gens viennent 1 bon mois avant le départ pour organiser un voyage ou un circuit privé, on ne peut pas le faire ! Pourquoi ? Car les réponses mettent plus de temps à arriver chez nous et on a beaucoup plus de travail administratif. Je conseille donc de réserver entre 4 à 6 mois à l'avance pour éviter ce genre de situation", explique Geoffrey Kelkeneers, responsable de l'agence de voyage Saveur du voyage à Arlon.

Le prix reste la préoccupation première des touristes que nous avons rencontrés ce week-end. L'inflation, la crise économique et le prix du carburant (kérosène) sont passés par là. En Europe, l'exemple le plus marquant reste les Pays Baltes qui ont vu leur tarif augmenter d'environ 24% depuis 2021. A l'inverse, la Géorgie a le vent en poupe et est de plus en plus demandée, car les prix sont pus abordables. 

Enfin, l'Asie et l'Argentine restent aussi visiblement très demandées. L'Afrique aussi, comme le Sénégal qui marche fort en cette période de l'année. C'est l'agence de voyage Les saveurs du voyage à Arlon à Arlon, qui a organisé cet évènement. 


Laurent Trotta