Tourisme

Redu et ses hameaux Lesse et Séchery entrent dans le cercle des plus beaux villages de Wallonie

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 juin 2024 à 20:00 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2024 à 21:43    Libin

Redu et ses hameaux Lesse et Séchery font leur entrée dans le cercle des plus beaux villages de Wallonie. C’est le dixième village de la province de Luxembourg à obtenir ce label, après Guirsch et Our. La nouvelle a été officialisée ce jeudi soir lors de l’assemblée générale de l’asbl Les Plus Beaux Villages de Wallonie.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Situé dans la commune de Libin, encaissé dans la vallée de la Lesse, Redu n’est pas que le village du livre. Écrin paysager aux vues panoramiques, le village se caractérise par ses maisons en pierre de grès et toit d’ardoise,  mais aussi ses anciennes écoles. Un bâti qui explique l’attribution de ce label des « Plus beaux village de Wallonie », mais pas que.

« Il y a pas mal de bâtiments susceptibles d’être classés à Redu », explique Alain Collin, président des Plus Beaux Villages de Wallonie, « Mais aussi un bel écrin paysager, de belles séquences architecturales, une dynamique associative relativement importante ».

Le label plébiscite par la même occasion les hameaux de Lesse et de Séchery. Moins connus, ils renferment  pourtant tout autant de richesse. Séchery séduit par son bâti traditionnel à colombage et ses nombreuses balades. Au fil de l’eau, la Lesse vous invite a sillonné le village du même nom. Sur les hauteurs, se dresse la chapelle Notre-Dame de Walcourt et ses tilleuls. Construite en 1750, elle est aujourd’hui classée.

Séchery et Lesse, deux joyaux moins connus 

« On a choisi de porter la candidature pour ces deux hameaux parce qu’ils possèdent des caractéristiques qui sont aussi importantes », confie Antoine Mahin, conseiller communal à Libin et porteur de la candidature, «  Séchery est très pittoresque. Lesse est traversé par la rivière du même nom, c’est très joli. C’était aussi important de revenir sur le volet historique. Quand Redu était une commune, Séchery et Lesse étaient deux entités à part entière »

En intégrant Redu et ses hameaux au cercle des plus beaux villages de Wallonie, le label tisse également un maillage entre ses villages. Aux côtés, d’autres localités,  Redu possède des atouts indéniables : ses librairies et musées, mais surtout son horeca.

« Redu se situe au cœur d’un triangle de trois autres beaux villages que sont Mirwart, Our et Sohier  », fait remarquer Alain Collin, « Certains villages ont beaucoup de qualité d’accueil, d’autres moins. En les reliant, on permet aux touristes de découvrir la région en pouvant se poser dans certains villages ».

 Un beau cadeau pour les 40 ans du village du livre 

« Les plus beaux villages de Wallonie attirent une autre forme de tourisme. Ce label est une belle reconnaissance et un beau cadeau pour Redu qui fête cette année ses 40 ans en tant que village du livre », confie Antoine Mahin.

Redu devient le dixième village de la province de Luxembourg à obtenir ce label, le 33ème en Wallonie.

Vignette : PBVW – Rita photographie


Pauline Martial