Publié le jeudi 27 fevrier 2025 à 12:22 - Mis à jour le jeudi 27 fevrier 2025 à 12:38 Bastogne
180.362, c'est le nombre de visiteurs enregistré au Bastogne War Museum au cours de l'année 2024. Un record de fréquentation auquel le 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes n'est pas étranger. Le gestionnaire actuel du musée, Tempora, a par ailleurs été reconduit pour huit années supplémentaires dans la perspective d'attirer les plus jeunes.
Inauguré sur la colline du Mardasson en 2014, le War Museum a permis à la ville de Bastogne de s'imposer comme centre de référence de la seconde guerre mondiale. Après 10 ans et 20 millions d'euros investis en majeure partie via des fonds européens, le musée a déjà bien changé.
L'extension abritant l'espace "Générations 45" et le Bois Jacques rendent la visite plus immersive, sans oublier les Bastogne War Rooms situés dans l'ancienne caserne militaire. Des projets développés par la ville, Idelux et Tempora, le gestionnaire du musée reconduit jusqu'en 2033.
"Le changement, c'est une garantie de redevance estimée à 325.000 euros que le concessionnaire, à savoir Tempora, va payer chaque année", explique le député-bourgmestre Benoît Lutgen. "Ce à quoi vient s'ajouter un pourcentage en fonction du chiffre d'affaires. Si on regarde ça sur les dernières années, ça rapporte des montants importants à la ville qui sont réinvestis évidemment dans l'embellissement de nos quartiers, de nos villages et qui permettent de faire face au rayonnement de l'ensemble du territoire de Bastogne".
Des classes de citoyenneté sur trois jours
Avec un nouveau record au compteur, soit 180.362 visiteurs en 2024, d'autres projets sont déjà en route. Un centre de documentation et des classes ont déjà été ouverts pour des recherches historiques, mais l'attrait du musée sera renforcé, pour les plus jeunes en particulier.
"Le public scolaire est trop peu présent au Bastogne War Museum", estime Benoît Lutgen. "Par des infrastructures d'hébergement et des projets pédagogiques nouveaux, on a la possibilité de faire des classes citoyennes sur trois jours avec une découverte de la réalité du territoire et puis après, que les élèves puissent aussi transformer la réalité en projet dans leur quartier, leur école ou leur village et pas simplement être dans le devoir de mémoire".
Et le Mardasson ?
En ce qui concerne le Mardasson, les travaux ne sont pas encore terminés. L'American Battle Monuments Commission, qui est en charge de la rénovation, fait savoir qu'elle n'est toujours pas en mesure de communiquer une date de fin. Pour l'heure, le toit du monument reste inaccessible.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions