Tourisme

Patrimoine 5/5 Warmifontaine : l'ardoisière virtuellement sauvée

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 septembre 2022 à 14:58 - Mis à jour le vendredi 09 septembre 2022 à 15:18    Neufchâteau - Province

Visite exceptionnelle à Warmifontaine, dans la commune de Neufchâteau, pour terminer notre série sur les Journées du Patrimoine. Ici, Alain Klepper, qui a déjà reconstitué les forges de Mellier, a créé un véritable musée virtuel en plus d’une descente vertigineuse et immersive dans les galeries creusées dans la veine de schiste.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Warmifontaine, c’était au début du XXe siècle la plus grosse ardoisière de Belgique. 300 ouvriers, 12 millions d’ardoises par an, des chambres d’extraction allant jusqu’à 170 mètres de profondeur, dont certaines pouvaient contenir deux fois l’église du village. Jusqu’en 1912, car cette année-là, se produisit un effondrement d’une partie des galeries qui détruisit cinq maisons en surface et dont les stigmates sont toujours visibles 110 ans plus tard quand on prend un peu de hauteur. Alain Klepper, dont le papa a travaillé à Warmifontaine, a voulu rendre hommage à ces ouvriers en reconstruisant virtuellement leur environnement.

Dans sa visite virtuelle de la mine, Alain Klepper a reconstitué des salles d’extraction à différentes époques pour que le visiteur comprenne bien la technique, mais aussi la pénibilité et la dangerosité de ce travail qu’on n’arrivait pas à maintenir toute une vie tant il usait les corps…

En hommage, Alain Klepper et le cercle historique Terre de Neufchâteau, ont reconstitué un véritable musée virtuel baptisé le "Scailleton memorial".

Le clou de cette visite : une descente immersive dans la mine reconstituée par Alain Klepper, grâce à un casque de réalité virtuelle.

Alain Klepper a réalisé tout ceci de manière bénévole ! Au-delà des journées du Patrimoine sur le site même de Warmifontaine, avec des expositions et un ancien scailleton qui expliquera son travail, les réalisations d’Alain Klepper resteront accessibles à l’Office du Tourisme de Neufchâteau.

Outre les Forges de Mellier, présentées dans notre série sur les Journées du Patrimoine 2022, vous pourrez aussi découvrir les châteaux de Neufchâteau et de Chiny en visitant sa page YouTube car ce virtuose de la reconstitution 3D n'en est pas à son coup d'essai.





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus