Tourisme

Marcher entre Famenne, Ardenne et Gaume. Exit la voiture, voici les randos train et sac à dos!

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 août 2021 à 10:56 - Mis à jour le lundi 09 août 2021 à 11:12    Province

Avis aux randonneurs aguerris! Les parcs naturels de l'Ardenne méridionale, de Gaume ainsi que le GAL Nov'Ardenne ont planché sur une nouvelle offre sans voiture: les randos "Train et sac à dos". 16 itinéraires qui démarrent et se terminent dans une gare. Entre les deux, vous partirez à pied à la découverte des richesse de ces territoires.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les randos train et sac à dos ce sont seize itinéraires pédestres, de douze à soixante-deux kilomètres. Ils connectent douze gares. Exemple avec les gares de Bertrix et Florenville. Cette rando prend la direction du château des fées. Un point de vue remarquable, en pleine nature. L'offre des randos train et sac à dos est toute neuve. Elle a été créée par les parcs naturels de l'Ardenne méridionale, de Gaume avec le GAL Nov'Ardenne.

"Le petit plus, c'est vraiment de se déplacer sans sa voiture et d'utiliser le train. Concrètement, on arrive à une gare, on randonne, on aboutit à une autre gare et on repart chez soi. C'est l'opportunité pour le randonneur de profiter déjà du voyage dans le train. Ce sont des lignes avec de magnifiques paysages."
D'ici le mois de septembre, des œuvres artistiques et fonctionnelles comme des bancs seront placés en douze lieux. Sur votre chemin, vous ferez le plein de nature, de culture et de patrimoine. Exemple avec le cimetière, surprenant, de Mortehan. Cimetière marin. Il est situé en bord de Semois. Autre itinéraire: Poix-Paliseul. Il emmène les randonneurs à Redu, le village du livre puis à Our, un des plus beaux villages de Wallonie. Emilie et Valentine ont l'habitude de randonner et avec l'aide du train c'est encore mieux.

Les dépliants des randos train et sac à dos sont disponibles dans les bureaux touristiques de la région. Ils vous guideront vers les endroits où se restaurer et se loger pour les parcours les plus longs. Le site internet est très complet. Il vous aidera à préparer au mieux vos randos. (www.trainetsacados.com)


Samira Boudou