Tourisme

Libramont a inauguré une nouvelle balade autour de la BD

video loading
loading video
 Publié le lundi 27 septembre 2021 à 13:53 - Mis à jour le lundi 27 septembre 2021 à 14:28    Libramont

Ce dimanche, à l'occasion de la deuxième édition de la quinzaine de la bande dessinée, la commune de Libramont a inauguré une nouvelle balade autour du 9e art. En partenariat avec le musée de la BD à Bruxelles, des personnages et des illustrations égayent ce parcours de plus de 6 kilomètres.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des héros hauts en couleur, voilà ce qui vous attend désormais dans les bois de Libramont. La balade du 9e art vous emmène à la découverte de ces univers qui ont fait la réputation de la bande dessinée belge.

"Il y a d'abord une exposition du musée de la BD qui s'intitule "les belles images du centre belge de la bande dessinée" et qui sont des évocations du magnifique bâtiment Victor Horta par des dessinateurs de BD belges" explique Jonathan Martin, échevin de la culture, du patrimoine et du tourisme. "Et puis, on souhaitait faire le lien avec notre territoire, la province de Luxembourg, avec huit arrêts qui sont dédiés à nos auteurs de BD. Vous avez un panneau d'information qui est associé avec une silhouette d'un personnage issu de leur univers".
Aux côtés des personnages d'Etienne Willem, Jean-Claude Servais ou encore Pierre-Emmanuel Paulis, il y a Ramon, célèbre lieutenant de la série "les pompiers" de Stéphane Dauvin, alias Stédo. 

"J'ai choisi un des plus représentatifs. Du moins, celui qui est là depuis le début de la série, en 2003. C'est un personnage que j'aime bien parce que physiquement, il ressemble un petit peu à mon papa".
Pour le public, cette balade permet de redécouvrir ce qui se fait de mieux en matière de bande dessinée. De quoi rappeler des souvenirs ! 

"C'est très bien puisque j'apprends !" confie l'un des participants. "Je ne lis pas souvent de bandes dessinées, j'en ai lu, mais je vais redécouvrir. Avant le départ, j'ai aussi redécouvert toute la bibliothèque et ce qu'il y avait comme richesses à l'intérieur. C'est aussi un mérite, je trouve".
La bibliothèque communale n'est d'ailleurs pas en reste. Le public peut y voir une exposition consacrée à "Bob et Bobette". L'occasion de retrouver ces personnages imaginés par Willy Vandersteen. La quinzaine de la BD se poursuit avec des conférences, expositions et excursions jusqu'au dimanche 10 octobre.


Nicolas Lefèvre