Tourisme

Descente en kayak sur la Chiers

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 août 2018 à 15:44 - Mis à jour le vendredi 10 août 2018 à 13:33    Chiny - Florenville - France


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


En Wallonie, l'interdiction de naviguer sur la Lesse, l'Ourthe et la Semois ont contraint les amateurs de kayaks à se tourner vers d'autres cieux.

En France, à seulement 10 kms d'Orval,  les touristes viennent rechercher du plaisir et un peu de fraîcheur à la Ferté-sur-Chiers...

C'est un exploitant de kayaks de Chiny qui proposent cette descente de la Chiers dès que le Semois est interdite à la circulation, ce qui est le cas depuis 15 jours.

"Le débit de la Semois est de 0,7m3 par seconde en ce moment, la Chiers est à 2,8, soit 4 fois plus" explique Vincent Genin qui propose cette alternative depuis 18 ans, le niveau de la Semois étant presque chaque année trop bas à la bonne saison.

2 parcours sur la Chiers sont proposés: 10 kms jusqu'à Linay (1h30-2h) ou 20 kms (4h) jusqu'à Carignan.

La Chiers est un peu plus sauvage car moins fréquentée que la Semois. On peut y apercevoir quelques oiseaux.

L'endroit n'est pas encore très connu, mais vaut le déplacement d'autant qu'une formule à la journée est proposée avec une visite guidée du Fort de Villy-la-Ferté et de son musée. Cet impressionnant ouvrage de la ligne Maginot est constitué de deux blocs de combat reliés par une galerie à 30m sous terre. Très bien conservé, le lieu fut le théâtre d'une tragédie en mai 40 où moururent 105 soldats français. Là aussi, la fraîcheur des lieux est appréciable en cette période estivale.

Ce 14 août, une visite nocturne à la lueur des lampes à pétrole est organisée sur réservation au fort de Villy-la-Ferté. Infos sur ouvragelaferte.fr

Pour la descente en kayak sur la Chiers: 0495/54 93 72 ou kayak-chiny.be