Publié le vendredi 28 fevrier 2025 à 13:46 - Mis à jour le vendredi 28 fevrier 2025 à 14:11 Bertrix - Bouillon - Chiny - Florenville - Herbeumont - Paliseul - Tintigny
Le Parc national de la Vallée de la Semois est en train de former une trentaine de guides "ambassadeurs" de son territoire. Des guides pour la plupart déjà expérimentés, mais qui suivent des formations pour pouvoir davantage encore valoriser les richesses de la Vallée de la Semois.
"Bienvenue sur le territoire du Parc national de la Vallée de la Semois", accueille Thierry De Lannois. Guide depuis 20 ans déjà, il emmène les participants sur une balade de 3 km au départ du point de vue du Tombeau du Géant. "Je vais d'abord mettre en évidence ce site, puis nous verrons à travers les âges comment l'homme a fait évoluer cet endroit, puis nous descendrons en forêt."
Cette balade est organisée dans la cadre de sa certification pour devenir guide ambassadeur du Parc national. "Le Parc national souhaite proposer aux visiteurs un large panel de balades guidées de qualité, explique Sophie Le Rue, chargée de mission Tourisme et Patrimoine. Pour cela, nous nous appuyons sur un réseau de guides ambassadeurs qui pourront parler des actions du parc. C'est une garantie pour les visiteurs d'avoir une offre de qualité. Et pour les guides, ça leur offre une reconnaissance et une visibilité complémentaire."
Des formations pour approfondir les connaissances des futurs guides certifiés
Pour devenir incollables sur la Vallée de la Semois et ses richesse, plusieurs formations ont été données, à propos de la biodiversité, des forêts, du patrimoine archéologique, historique ou géologique, mais aussi la littérature et les paysages. "Je connaissais bien certaines choses parce que ce sont mes "dadas", mais j'ai pu aussi creuser certains autres sujets, admet Thierry De Lannois, notamment au niveau littérature. Ça fait de toute façon toujours du bien de rafraichir ses connaissances."
L’objectif du Parc national de la Vallée de la Semois est de former une trentaine de guides d’ici 2026. Une fois certifié, les guides pourront accoler un "macaron" sur leurs supports de communication.
Un calendrier de sorties guidées est disponible sur le site internet du Parc national.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions