Tourisme

L'Euro Space Center décroche la lune

video loading
loading video
 Publié le mardi 01 avril 2025 à 11:36 - Mis à jour le mardi 01 avril 2025 à 12:01    Libin

Après nous avoir emmenés sur Mars, l’Euro Space Center propose de retourner sur la lune.
La nouvelle exposition retrace, autour des cinq sens, les grandes étapes de la conquête lunaire, passées et futures.

"Welcome back to the moon…" La nouvelle exposition thématique de l’Euro Space Center remet en grâce l’astre lunaire, le satellite le plus observé par l’homme, théorisé par Galilée, et conquis le 21 juillet 1969

"Welcome back, c'est à la fois l'histoire de la conquête lunaire et le retour prévu en 2027"

Au travers d’objets commerciaux, de couvertures de presse, de messages publicitaires, l’exposition revient sur les grandes dates de l'exploration lunaire.

Les visiteurs y découvriront un prototype Made In Belgium censé y mener des expériences dans le futur. Mais une des fiertés de l’équipe, c’est ce jukebox,  petit bijou daté des années 60, entièrement démonté et adapté, pour évoquer en musique l’épopée lunaire. "Il est beau, non ? C'est notre touche de poésie" lance Samy Pierquin, moniteur à l'Euro Space Center.

"Notre jukebox dispose de 28 touches, exactement le nombre de missions lunaires. Pour chacune d'elles, nous avons attribué une chanson en lien avec l'espace et la lune"

Tout à la fois ludique et didactique, l’exposition Back to the moon entend titiller les cinq sens, comme le toucher et l'odorat, car oui,  les premiers explorateurs en sont revenus porteurs d’une odeur typique, que vous tenterez de reconnaître.

Les thèmes, les affiches, les maquettes, tout a été entièrement imaginé et conçu  en interne par les équipes de l’Euro Space Center, et monté en deux semaines à peine. Une belle prouesse.
Une partie du budget,  relativement serré de 25000€, a été consacrée aux impressions 3D et à la réalité augmentée.    

"Sur cette représentation de la lune, nous avons placé des points bleus, qui à l'aide de votre téléphone, renvoient à des vidéos, des infos, des données complémentaires"
Stéphanie Moreaux, responsable pédagogique à l'Euro Space Center

Le retour des astronaute sur la lune a été repoussé à l’année 2027. Si vous ne savez pas attendre jusque-là, vous savez où poser le pied...


Christophe Thiry



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions