Publié le dimanche 07 novembre 2021 à 17:13 - Mis à jour le dimanche 07 novembre 2021 à 17:54 Hotton
Dans le cadre du mois du doc, l'espace culturel d'Hotton proposait la projection de "Farine, sel, eau et savoir-faire", jeudi dernier - et pour continuer sur cette thématique, de découvrir le Moulin Faber, ce dimanche.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Construit en 1729, le moulin Faber se situe en plein centre de Hotton. Moulin à eau et à farine, il était d’une importance capitale à l’époque car il servait à la nourriture du bétail ainsi qu’à produire de la farine pour le pain.
Le moulin est resté en activité jusqu’en 1960 - il a été racheté par la commune de Hotton fin des années 80. Aujourd’hui, un projet de restauration est envisagé : "La restauration du moulin, des ouvrages hydrauliques et des mécanismes intérieurs, permettront d'y développer à nouveau une activité de meunerie, explique Viviane Philippart - bibliothécaire et guide du jour. Ce projet s'inscrit dans une démarche contemporaine puisque le moulin produira l'énergie nécessaire à ses besoins."
La restauration des roues prévoit une roue en bois à l’identique et l’autre dans un matériau plus actuel. "Cette démarche permettra de montrer l’évolution technologique que peut connaître un moulin presque tricentenaire et de démontrer ainsi qu’un patrimoine ancien peut parfaitement participer au développement d’énergies renouvelables", poursuit notre guide.
Parallèlement à cela, des activités pédagogiques et touristiques y seront développées de manière à montrer concrètement cette ingénierie.
Le projet de restauration pourra se concrétiser dès la réparation du barrage du bief en amont.