Publié le vendredi 30 septembre 2022 à 13:18 - Mis à jour le vendredi 30 septembre 2022 à 13:47 GDL - Martelange
Découverte exceptionnelle pour les Journées du Patrimoine, ce week-end au Grand-Duché, le site ardoisier de Haut-Martelange inaugure sa visite souterraine des galeries et chambres d’extraction pour laquelle l’état luxembourgeois a investi 9 millions d’euros.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Le site de l’ardoisière de Haut-Martelange, côté grand-ducal, s’étend sur huit hectares et a conservé 22 bâtiments en lien avec l’exploitation de l’ardoise, ce qui le rend unique en Europe. Visitable depuis une trentaine d’années, cet ensemble s’enrichit maintenant d’une exceptionnelle visite en sous-sol d’une partie des chambres d’extraction.
La descente, par des escaliers nous emmène dans une première petite chambre que les nazis ont fait réaménager en abri anti-aérien durant la guerre. Elle se poursuit, laissant peu à peu découvrir le gigantisme de ces salles souterraines dont certaines avaient plus de 100 mètres de hauteur !
Il y a 24 chambres dont 10 atteignaient la profondeur de -168 mètres. Au début du siècle, on produisait ici 12 millions d’ardoises par an.
Il y eût jusqu’à 300 ouvriers sur ce site, 75 mineurs et bien des tailleurs ou scieurs en surface, en plus des forge et menuiserie, destinées notamment à réparer et entretenir les outils d’extraction.
Le site est pompé en permanence car naturellement, le niveau naturel de la nappe phréatique est à – 12 mètres. L’aménagement touristique a nécessité la pause d’une passerelle à – 40 mètres ainsi qu’une tour d’escaliers métalliques reposant sur de grosses poutrelles fixées dans les parois. A voir, absolument !