Tourisme

Devenez Parrains ou Marraines en Famenne ! Leur mission : veiller sur des circuits de trail et vélo

video loading
loading video
 Publié le jeudi 17 juin 2021 à 15:36 - Mis à jour le jeudi 17 juin 2021 à 17:01    Durbuy - Hotton - Marche-en-Famenne - Nassogne

Ce samedi 26 juin, vers 18h20, c'est le retour du Grand format du Gal RoMaNa. Un magazine qui vous emmène sur le territoire de Rochefort, Marche-en-Famenne et Nassogne. Nous vous parlerons notamment des Parrains et Marraines en Famenne. Leur mission: veiller sur les circuits de trail du Pays de Famenne. Leur entretien, leur balisage et celui du réseau Famenne à vélo.

Luc Bontemps est trailer. Il connaît bien ce circuit de 40 kms qui passe par Heure-en-Famenne. Un circuit qu'il parraine. Luc doit repérer les éventuels problèmes, dégager la végétation, nettoyer et parfois intervenir, comme on le voit sur nos images.

Luc Bontemps arrête sa course et se dirige vers un poteau:"Voilà une balise qui, à mon sens, n'est pas tout à fait claire. Elle indique la gauche mais il y a deux voies qui mènent à gauche. Je vais donc essayer d'être plus précis en mettant la balise vraiment sur le piquet là-bas (...)."

Thomas Lamotte, chargé de mission en Pays de Famenne, nous explique en quoi consiste le job des Parrains et Marraines en Famenne: "Monsieur Bontemps s'occupe de veiller à ce que le réseau de Trail en Famenne soit toujours en bon état. Donc on lui a attribué un trail. Un chemin qui est tout près de chez lui et qu'il fait assez souvent.  Il peut nous dire quelles sont les problèmes sur le réseau et nous faire remonter toutes les informations."

 

Famenne à vélo: moduler sa balade grâce aux points noeuds

 

Le pays de Famenne compte 24 circuits de trail (carte interactive ici) répartis sur les communes de Durbuy, Hotton, Marche-en-Famenne, Nassogne, Rochefort et Somme-Leuze. Durant leur course, les parrains et marraines jettent aussi un œil au balisage du réseau Famenne à vélo. Un réseau qui s'étoffe. Le cycliste s'y repère grâce un système de points-noeuds. Il permet de moduler votre parcours comme vous le désirez.

Mélanie Daune, chargée de mission tourisme en Pays de Famenne: "On avait 350 kilomètres de voies cyclables balisées et depuis que les provinces de Namur et Luxembourg ont adopté ce système, on a 200 kilomètres en plus qui seront balisés l'année prochaine." Mais comment utiliser cette carte où apparaît donc ce balisage bien spécifique? Mélanie Daune: " Nous sommes à ce carrefour qui porte le numéro 93, nous voulons aller au 92 puis au 91, etc. Nous pouvons constituer une boucle en suivant simplement des numéros et pas des noms de rue. Et on peut aller dans tous les sens. C'est la particularité: pouvoir moduler sa balade (...)."  

Ce balisage sera remplacé en 2020 par le même type de balisage mais de couleur verte. La carte Famenne à vélo est, elle, disponible auprès des opérateurs touristiques. C'est un bel outil pour découvrir la nature environnante, les coups de cœur, les incontournables de chaque région. Les lieux où louer et/ou réparer les vélos y sont aussi mentionnés.

S. BOUDOU