Tourisme

Dès novembre, un permis d'urbanisme sera obligatoire pour pouvoir créer un gîte

video loading
loading video
 Publié le jeudi 15 septembre 2022 à 17:11 - Mis à jour le jeudi 15 septembre 2022 à 17:28    Erezée - Manhay

D'ici quelques semaines, pour ouvrir un gîte, il faudra obligatoirement obtenir un permis d'urbanisme. Un projet d'arrêté Wallon, porté par le ministre Willy Borsus, a pour objectif de limiter leur prolifération et de maintenir un équilibre entre habitat et logements touristiques dans les villages.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Confronté à un nombre de gîtes de plus en plus important ces dernières années, les communes disposeront bientôt d'un appui légal pour limiter leur développement. Dans quelques semaines (en principe à la mi-novembre), tout qui voudra ouvrir un gîte devra obtenir un permis d'urbanisme, et ce même s'il s'agit d'un simple changement d'affectation d'un bâtiment.

Ce projet d'arrêté wallon est porté depuis plusieurs mois par le Vice-Président et Ministre Wallon Willy Borsus, invité par les bourgmestres d'Érezée et de Manhay ce mercredi soir à rencontre la population locale pour détailler son projet d'arrêté.

"Notre population aujourd'hui, comme nous, est inquiète de l'ultra développement des gîtes. Il y a sans doute dans un certain nombre de villages trop de gîtes. Mais aujourd'hui, nous n'avons pas d'outil législatif nous permettant d'agir. Et donc ça, on a voulu l'expliquer aux citoyens à l'occasion de cette soirée", explique Michel Jacquet, bourgmestre d'Erezée. "Et c'était l'occasion d'inviter le ministre Borsus qui a déposé un projet d'arrêté pour nous donner davantage de moyens juridiques", poursuit-il.

"Les communes vont être dotées à travers cet arrêté, d'un véritable moyen d'action. Elles pourront, si elles estiment que, par exemple, la présence de grands gîtes dans des villages est trop importante, dire non en fonction de règles d'urbanisme",  explique le Ministre Borsus. "Et elles pourront aussi sanctionner celles et ceux qui, éventuellement, auraient créé des gîtes sans solliciter, après la publication de l'arrêté, les autorisations nécessaires".

Ainsi, il ne sera donc plus possible de construire une seconde résidence et de la transformer en gîtes sans passer par la case permis, sous peine d'être dans l'illégalité. La mesure, nous dit on, devrait permettre de maintenir un certain équilibre entre habitat et logement au sein des villages.

L'arrêté wallon qui devrait entrer en vigueur en novembre ne concernera pas les gîtes existants. Notons encore que les projets d'hébergement situés au domicile de propriétaires ne seront quant à eux pas soumis à permis d'urbanisme.


Antoine Masson