Tourisme

De nouveaux aménagements pour le parc de la Tannerie à Martelange

video loading
loading video
 Publié le lundi 25 novembre 2024 à 12:02 - Mis à jour le lundi 25 novembre 2024 à 12:24    Martelange

Une cure de jouvence pour le parc de la Tannerie à Martelange. Le site récréatif a fait l'objet de travaux de modernisation : nouveaux pontons, espaces ludiques, berges renforcées, sentiers allongés... Les travaux ont été financés à 50/50 par la commune et par la Région via le parc naturel Haute-Sûre Forêt d'Anlier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des deux siècles d’activités à la tannerie de Martelange, il ne reste que quelques murs de schiste fondus dans la végétation.  Transformé en pisciculture au lendemain de la guerre, le parc de la Tannerie a été racheté par la commune dans les années 70 et ouvert au public comme lieu de détente. 

"C'était une activité importante de la fin du 18e au début du 20e, avant de disparaître face à la concurrence des nouvelles méthodes de tannage.  Heureusement, quand la commune est devenue propriétaire du site, elle a gardé les étangs et la vallée", rappelle le bourgmestre Daniel Waty.

Les réaménagements inaugurés ce samedi donnent un nouveau souffle à ce patrimoine martelangeois. Outre le rafraichissement de la halle, de nouveaux pontons ont été jetés sur l’eau, tandis que des jeux et panneaux didactiques jalonnent ce parcours de 500m, ponctué aux deux entrées de portiques en bois pour la touche artistique.
Terminés la veille même des festivités, les travaux ont pris quatre mois, sous un ciel pas vraiment favorable. 

"Outre la météo catastrophique, la difficulté était de travailler dans un site humide. Dès que l'on passait avec les machines, le terrain devenait rapidement impraticable. Sans compter qu'il nous a fallu vider les étangs, particulièrement l'étang supérieur, enlever la vase et reterrasser tout", précise Marcel Schutz, le fondateur de TVB Constructions Bois.

L’ensemble du projet s’élève à 500.000 euros, pris en charge pour moitié par la commune de Martelange. Les 250.000 restants ont été financés par la Région, via le parc naturel de la Haute Sûre Forêt d’Anlier, en compensation de sa candidature au parc national.

"Nous avons terminé troisième et n'avons pas été retenus. Mais la Région a accepté de nous accorder des subsides en compensation. Une partie de ceux-ci sont réservés pour des aménagements de ce type dans les communes du parc", indique René Reyter, président du parc naturel.

Après Martelange et  la Tannerie, d’autres projets de valorisation nature et tourisme vont voir le jour aux autres portes d’entrées du parc naturel, à Habay, à Fauvillers, et prochainement à Léglise, aux étangs de Thibessart.  


Christophe Thiry