Tourisme

Cosmic Valley, le parcours outdoor de l'Euro Space Center

video loading
loading video
 Publié le lundi 05 juillet 2021 à 16:16 - Mis à jour le lundi 05 juillet 2021 à 16:28    Libin

Après la rénovation de son intérieur, l’Euro Space Center dispose désormais d’un espace extérieur, la Cosmic Valley, un parc qui permet aux promeneurs de déambuler au cœur de notre système solaire.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Vendredi, l’entreprise de Vaux-sur-Sûre, Arcalu installait, aux abords de l’Euro Space Center, la sphère armillaire, conçue par ses soins.

François Valentin : « Il y avait déjà une sphère armillaire sur le site. L’idée était de dynamiser l’image de cette sphère, de la rendre plus jolie et de lui donner un petit coup de jeune, dans l’esprit que l’Euro Space veut donner aujourd’hui ».

La sphère, tout comme la représentation du soleil, sont deux des éléments marquants du nouveau parc Cosmic Valley qui agrémente désormais le parc d’activités Galaxia et l’Euro Space Center.

Jean-Marcel Thomas, Directeur de l’Euro Space Center : « On parle d’un parc à thème… Maintenant, voici la partie outdoor, qui complète l’Euro Space Center nouveau. C’est un espace magnifique dans lequel sont abordées quatre thématiques, dont l’astronomie, le système solaire, les paraboles et bien sûr les fusées, qui ont permis la conquête spatiale… »

La Cosmic Valley a été inaugurée ce lundi matin en présence des ministres Borsus et Debue qui ont contribué au financement du parc, dont le coût global s’élève à plus de un million 700 mille euros. Avec le soutien d’Idelux et de nombreux partenaires, cet espace extérieur invite le visiteur à découvrir le système solaire de manière originale. Impossible, cependant, sur un espace de plus de 50 mille mètres carrés, de reproduire ce dernier à l’échelle exacte, comme nous l’explique Yves Rahir, concepteur du parc, du bureau Agua : « Vu les contingences du terrain (on a à peu près 350 mètres de long), nous avons fait une espèce d’extrapolation à une échelle de plusieurs millions, pour faire en sorte que, malgré tout, il y ait une proportionnalité de distance entre les petites planètes proches du soleil… et les planètes géantes, comme Jupiter ou Saturne… »

Dominique Gering, responsable pédagogique à l’Euro Space Center : « Et pour découvrir ce système solaire, on a besoin d’appareils scientifiques, comme des antennes, des sondes spatiales ou des fusées. C’est ce que nous avons mis également dans ce parcours extérieur ».

Grâce à un QR Code, le visiteur peut découvrir différentes informations sur les planètes de notre système solaire. Les enfants pourront également trouver sur le parc une plaine de jeux et diverses activités didactiques, tandis que les travailleurs du parc d’activités y bénéficient désormais d’un espace de détente.