Publié le lundi 24 fevrier 2025 à 15:45 - Mis à jour le lundi 24 fevrier 2025 à 15:46 Bouillon
Après la pause hivernale, le spectacle de fauconnerie du Château de Bouillon redémarre. Ivan, maître fauconnier, prépare ses aigles, faucons et hiboux pour une nouvelle saison rythmée par des démonstrations fascinantes
Au Château de Bouillon, le retour des beaux jours marque aussi celui des spectacles de fauconnerie. Après plusieurs mois de pause, Ivan, maître fauconnier, retrouve ses compagnons ailés pour une nouvelle saison. Une reprise qui demande patience et rigueur, car les rapaces, après un hiver plus calme, doivent retrouver leurs repères.
"Un temps d'adaptation? En général, les animaux n"oublient pas. Après 1000 spectacles, Philippe, le plus ancien des rapaces, connait ce qu'il doit faire. Durant la trêve, on a entraîné les oiseaux pour qu'ils gardent une certaine condition physique. On essaie quand même de reprendre en douceur, pas avec tous les oiseaux d'un coup. Pour ce démarrage, nous avons pris 4-5 espèces. Au total, j'en ai environ une douzaine", Yvan de Gier
Pendant plusieurs semaines, Yvan veille sur eux, ajuste leur alimentation et les entraîne progressivement au vol libre. L’objectif : assurer des démonstrations fluides et captivantes pour le public, tout en respectant le bien-être des oiseaux.
La fauconnerie, bien plus qu’un spectacle, est un art ancestral. Qui se partage en famille
Si le vol des rapaces est déjà impressionnant, le cadre exceptionnel du Château de Bouillon sublime encore le spectacle. Les oiseaux planent au-dessus des murailles, glissant sur les courants d’air comme ils l’auraient fait il y a des siècles. Ici, l’histoire et la nature se rejoignent, c’est ce qui rend ce lieu unique. Yvan n'est pas seul non plus. Sa fille lui emboîte le pas. La relève est assurée.
"Je fais ça depuis que j'ai 2 ans et demi. J'ai toujours grandi avec les oiseaux" Nora de Gier
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions