Tourisme

Au fil de la Semois avec l'un des derniers passeurs

video loading
loading video
 Publié le jeudi 08 juillet 2021 à 18:09 - Mis à jour le jeudi 08 juillet 2021 à 18:20    Chiny

Depuis un peu moins de 10 ans, les touristes ne descendent plus la Semois en barque à fond plat, à Chiny.  Un litige avec le gouvernement wallon a finalement eu raison de cette activité . Rencontre avec Vincent Genin, passeur depuis plus de 30 ans, qui a ressorti une barque pour l'occasion.

Une longue histoire


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les passeurs réunis, qui proposaient des balades dans les fameuses barques à fond plat, c'est une histoire qui ne date pas d'hier !  Vincent Genin, administrateur gérant "les passeurs réunis" d'expliquer :

"C'est une activité qui date du début du siècle .  C'était déjà répertorié dans les années 80.  Initialement, passeur, c'était faire passer les gens d'un côté à l'autre de la rivière.  Comme le tourisme s'est développé ici à Chiny, les touristes qui venaient à l'hôtel ont demandé aux passeurs de leur faire faire une balade sur l'eau.  Puis en 1912 la société actuelle a été fondée.  Le but était de faire des promenades de Chiny à Lacuisine".

Profiter du paysage autrement

Selon Vincent Genin, une balade en barque à fond plat ne consiste pas seulement à profiter du paysage.  Il y a une richesse, un côté authentique qui s'en dégage.  " Il y a tout ce qu'on explique sur la descente, les petites anecdotes, les légendes, etc."

Une embarcation accessible

"On avait beaucoup d'écoles spécialisées qui venaient faire la descente en barque car le kayak n'est pas accessible à tout le monde.  Il y avait des personne âgées, des familles avec enfants en bas âge, des personnes souffrant d'un handicap, etc", précise le passionné. 

Une activité que les passeurs souhaiteraient organiser à nouveau mais un litige les oppose toujours à la Région wallonne.


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus