Tourisme

A Florenville, une meilleure accessibilité grâce aux services ALL Access et Tourisme de la Province

video loading
loading video
 Publié le vendredi 24 juin 2022 à 20:58 - Mis à jour le vendredi 24 juin 2022 à 22:01    Florenville

Après un arrêt forcé lié au Covid, les membres des services ALL Access et Tourisme de la Province retournent sur le terrain. Leur priorité : conseiller les élus communaux désireux de développer des projets prenant en compte les personnes à besoins spécifiques.  Cap sur Florenville. 

Un programme complet


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Aujourd'hui,  la volonté est de davantage proposer aux personnes à besoins spécifiques différentes activités à réaliser lors d'un séjour dans la commune . Une sorte de package touristique.  Hélène ,Velden, chargée de projet au sein du service ALL Access,  explique : "il faut que les personnes se sentent accueillies lorsqu'elles arrivent quelque part, qu'elles puissent goûter à plusieurs types d'activités.  Si une personne vient dormir dans un gîte par exemple, elle doit aussi pouvoir faire une balade ou encore une réaliser une activité culturelle".   

Le cas de Florenville

Sur la Place Albert 1er,  des travaux devraient débuter en 2023.  Dans cette perspective, les responsables ont dispensé de précieux conseils à Caroline Godfrin, afin d'améliorer les plans existants.  La bourgmestre précise : " Ils ont relevé certains points. Ils ont entre autres constaté des difficultés d'accès pour entrer dans beaucoup de magasins et ils vont en parler avec les auteurs de projets.  Par ailleurs, suite aux discussions que nous avons eues, je me suis dit qu'il serait sympa de travailler avec l'ADL et les commerces.  Toutes les accessibilités de notre commune pourraient être cartographiées et publiées sur notre site internet. Cela permettrait d'avoir une vision plus globale de ce que nous proposons". 

 Autre projet : la promenade des points de vue à  Sainte-Cécile.  Une balade que l'élue communale voudrait accessible à davantage de public.  Dans ce cas également, les idées fusent chez les spécialistes en la matière.  Damien Rosière,  chef du service ALL Access, précise  : " ici, on conseille par exemple de  placer un système de QR codes et des audioguides ou encore  de mettre une série de pictogrammes pour permettre d'identifier un max les choses à voir, à sentir, etc".

Que ce soit les acteurs publics ou privés (proprétaires de gîte, etc) peuvent faire appel au service ALL Access et touristique de la Province.  Un service gratuit. A noter  : lorsqu'un projet est labellisé : la labellisation est subsidiée à 85 pcents.

Sites accessibles dans la Province :  https://www.luxembourg-belge.be/fr/pratique/tourisme-handicap/index


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus