Théâtre

"Échec au roi": une partie d’échecs politique et piquante sur les planches à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le mardi 27 mai 2025 à 16:26 - Mis à jour le lundi 02 juin 2025 à 16:03    Bastogne

Le roi, la reine, les fous, les cavaliers… et les pions qu’on sacrifie sans scrupule. "Echec au roi", non, ce n’est pas une partie d’échecs classique, mais bien une comédie politique grinçante signée Jean-Pierre Martinez, jouée ce week-end sur la scène du Centre culturel de Bastogne

“Échec au roi”, c’est une satire en deux actes qui ausculte le pouvoir, la démocratie et les petits arrangements entre amis, dans un décor faussement décalé mais résolument contemporain. La politique y est vue comme un jeu, cruel et absurde, où tous les coups sont permis, et où la fin de la partie… marque souvent la fin de toute perspective.

“Ce qu’on joue sur scène, on l’entend parfois dans les journaux. C’est drôle, mais pas si loin de la réalité.”, confie l’un des comédiens.

Ce projet réunit pour la première fois dix comédiens de la région de Bastogne, amateurs passionnés, aux parcours variés. La pièce joue habilement avec les codes du théâtre classique et les références contemporaines. Les costumes, inspirés du jeu d’échecs, accentuent le propos : peu importe la couleur du camp, ce sont les mêmes logiques de domination, d’ambition et de manipulation qui se rejouent. Et à la fin, il ne reste qu’un roi… et beaucoup de dégâts.

“C’est une pièce qui fait rire, mais qui donne aussi à réfléchir. On en sort un peu bousculé, et c’est tant mieux”, note une spectatrice à la sortie.

C’est aussi l’occasion pour le Centre culturel de Bastogne de montrer tout le potentiel de la création locale, avec une équipe artistique entièrement issue de la région. Une vraie réussite collective, saluée par un public venu en nombre. 


Laurent Trotta



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions