Publié le mercredi 12 mars 2025 à 15:45 - Mis à jour le jeudi 13 mars 2025 à 15:41 Arlon
La troupe de La Manuf remonte sur scène ce samedi à Arlon avant plusieurs dates à Izel, Arlon et Saint-Léger. Les comédiens s'attaquent à un grand classique: "Tailleur pour dames", un vaudeville de Georges Feydeau.
C'est l'heure des dernières réceptions pour les 9 comédiens de La Manuf à Arlon. L'heure aussi des derniers éléments de décor à installer avant la première ce samedi 15 mars dans la salle de spectacle de l'ISMA. Et quand on choisit une pièce de 1886, la création des décors et des costumes est un challenge supplémentaire.
"Pour le décor, on a chiné un peu partout, on a fouillé les greniers de nos grands-mamans et on est allé un dimanche sur la brocante à Arlon. C'était sympa!" confie Sylvia SANJURJO, l'une des comédiennes de la troupe "La Manuf"
Tailleur pour dames est une pièce de Georges Feydeau. Cette comédie compte pas moins de 10 personnages incarnés par les 9 comédiens de la troupe de la Manuf."J'incarne l'épouse du Dr. Moulineaux, raconte Marie-Astrid Heyde. c'est un homme marié qui débute une liaison avec une de ses patientes. Pour ne pas se faire pincer par sa femme et sa belle-mère, il se retrouve dans des situations rocambolesques et se fait passer pour un tailleur pour dames."
Si le texte a presque 150 ans, son propos n'a guère vieilli. "C'est une histoire de tromperie, c'est intemporel" lance Aurélie Cornet, celle qui incarne Suzanne, l'amante de M. Moulineaux.
Une troupe d'anciens de la Manufacture théâtrale
Après "Knock" en 2023 et "Feu Monsieur de Marcy" en 2024, la troupe revient avec ce 'Tailleur pour dames". La mise en scène est toujours signée Jean-Marc Barthélemy de l'école de théâtre arlonaise "La Manufacture théâtrale" dont est issue la troupe de la Manuf.
"On s'est regroupé avec plusieurs anciens élèves pour former une troupe afin de jouer plusieurs fois et de s'exporter en dehors d'Arlon", explique Ryan FREYLINGER, comédien.
Six représentations sont déjà programmées. Après la première à l'Isma à Arlon ce samedi 15 mars, la troupe jouera le 17 mai à Izel (Centre culturel), les 6 et 7 juin à Arlon (Maison de la Culture), le 21 juin à Saint Léger (salle des fêtes) et une nouvelle fois à Arlon en août (lieu à préciser).
Réservations souhaitées (mais non obligatoires) par e-mail à troupe.manuf@gmail.com
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions