Tendance

Arlon: Artisphère, une boutique d'objets d'artisans et de créateurs locaux

video loading
loading video
 Publié le jeudi 23 septembre 2021 à 16:15 - Mis à jour le jeudi 23 septembre 2021 à 16:20    Arlon

Créé il y a un peu plus de deux ans, Artisphère" est un dépôt-vente pour artisans et créateurs situé dans la rue des Faubourgs à Arlon. La crise du Covid a fait mal aux petits commerces. Ariane Bourguignon doit relancer sa boutique, lieu d'émulation et de créativité où adultes et enfants peuvent aussi participer à des ateliers.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Bettina Philippo, céramiste plasticienne de la région d'Arlon fait partie de la soixantaine d'artisans et créateurs présents chez "Artisphère". Cette artiste est venue réapprovisionner la boutique d'Ariane Bourguignon. Ce concept de dépôt-vente lui convient très bien car Bettina préfère créer des objets plutôt que les vendre. Ariane s'occupe de la vente et des conseils à la clientèle.

"Comme je connais les artisans et leur façon de travailler, je peux expliquer aux clients comment l'objet  a été créé. Tous les artisans en ordre de TVA peuvent venir déposer leurs créations", explique Arianne Bourguignon.
Ariane Bourguignon avait débuté avec des boutiques éphémères avant de fonder son concept store permanent. C'est une activité à titre complémentaire. Les articles sont très variés, les tendances multiples. Le public vient aussi créer grâce à des ateliers qui prennent place dans deux salles à l'arrière de la boutique. Des rendez-vous réguliers comme les cours de couture, les ateliers récup pour enfant et adulte, l'éveil musicale et la plasticine créative ou des ateliers plus ponctuels pour créer des bijoux, du macramé ou encore apprendre la technique de la soutache.

La crise du covid a fait mal aux petits commerces. "Artisphère" n'y échappe pas. Une dizaine d'artisans ont dû, eux, stopper leur activité artistique pour reprendre un travail. Tous espèrent des jours meilleurs, en scrutant déjà les bons mois, les mois des fêtes et des cadeaux.


Samira Boudou