Tendance

Amandine Didier exerce comme doula à Bastogne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 04 mars 2022 à 16:12 - Mis à jour le vendredi 04 mars 2022 à 16:12    Bastogne

Avez-vous déjà entendu parler du terme de doula ? Assez répandu dans les pays anglo-saxons,  ce  métier qui consiste à accompagner les femmes dans leur grossesse commence à être connu en Belgique et en Province de Luxembourg.  La bastognarde Amandine Didier exerce cette activité depuis 4 ans. 

Qu'est-ce qu'une doula ?


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Encore souvent méconnue dans nos contrées, la doula est une accompagnante à la naissance dont la mission est d’être aux côtés de la femme enceinte dans la continuité de sa grossesse. Elle a pour vocation d’accompagner et de soutenir la future mère pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale. Elle complémentaire aux acteurs du secteur médical (pédiatre, sage femme, aide-soignante, etc). Une doula propose un accompagnement plus " intime" , basé sur la confiance, l’écoute et les besoins du couple.  

Origines du mot 

l’apparition du mot doula vient du grec ancien. En effet, doula signifie “la femme esclave” désignant ainsi la domestique qui s’occupait des tâches de la maison et des soins de sa maîtresse.  La définition a néanmoins évolué  pour  devenir “celle qui sert la mère”. Le mot est aujourd'hui utilisé un peu partout dans le monde 

 Une doula n'est pas l'autre.

Chacune a des pratiques différentes.  Amandine Didier explique le type d' accompagnement qu'elle propose ( chez elle, au Centre Vida à Saint-Hubert ou à domicile) lors d'une première rencontre.  La bastognarde explique : " ça peut être une aide pour gérer le stress ou encore l'émotion.  Mais ma spécificité, c'est le corps, le massage avec le rebozo (sorte d'écharpe).  Enfin il y a également le suivi post partum. Par exemple je dispense des conseils à l'entourage comme remplacer un cadeau par la réalisation de tâches ménagères ou encore veiller à limiter les visites juste après l'accouchement, etc. 

  Où se renseigner ?

Pour obtenir des informations générales sur cette activité, il est conseillé de consulter  le site de l'AFDB (Association Francophone des Doulas de Belgique) https://pro.guidesocial.be. On y trouve notamment la liste des doulas par région. Côté formations : en Belgique, on peut entre autre autres se rendre sur le site de l'AFA  https://www.formations-afa.be

Quant à Amandine Didier, elle peut être contactée par téléphone au 0498/ 37 90 79 


Nadine Urbain





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus