Info

Tellin. Un an de chantier pour rénover la traversée de Bure

video loading
loading video
 Publié le jeudi 06 avril 2023 à 10:16 - Mis à jour le jeudi 06 avril 2023 à 10:47    Tellin

A Tellin, les travaux de réfection de la traversée de Bure viennent de commencer. La chaussée sera creusée sur plus de deux mètres de profondeur, pour y remplacer ou enfouir tous les impétrants. La durée du chantier s’étalera sur plus d’une année.  Une déviation est mise en place.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C’est un des gros dossiers de la législature à Tellin : la rénovation de la traversée de Bure.  Durant un peu plus d'un an, par phases successives, la voirie sera éventrée sur plus de deux mètres de profondeur, pour  y remplacer les anciens collecteurs, la distribution d’eau et pour y enfouir toutes les lignes aériennes et autres câblages électriques… 

"C'est dossier conjoint mené par la commune et le SPW, avec l'ensemble des opérateurs : Ores, pour l'électricité ; la SPGE, pour l'égouttage ; VOO et Proximus, pour les communications. La commune de son côté assurera sa partie distribution d'eau. En remplaçant tous les impétrants en une fois, on évite de devoir repercer la chaussée dans quelques années", détaille le bourgmestre Yves Degeye.

La localisation des impétrants au milieu de la voirie empêchait de travailler avec une circulation en alternance. L’association d’entreprises locales PIROT-COLLEAUX- MAGERAT avancera donc sur toute la largeur, par tronçons de 200-300 mètres, depuis l'entrée de Bure venant de Tellin, jusqu’à hauteur de l’église. Une déviation est mise en place par la route de Wavreille, via des routes de campagnes, mises en sens unique pour raison de sécurité. Les usagers auront toujours accès au parc à conteneurs.

Dans une seconde phase, les travaux se poursuivront sur près de 500m de l’autre côté du village. "Notre souhait est de lancé cette seconde phase immédiatement après la première, comme si cela ne faisait partie que d'un seul et même dossier".

Plus de sécurité

En surface, la rénovation intègre de nouvelles aires de stationnement, des rétrécisseurs et des trottoirs, qui amélioreront grandement la sécurité. "C'est une bonne chose, nous confie une riveraine, les automobilistes roulent comme des fous sur cette route. Actuellement, Les plus jeunes ne peuvent même pas se rendre en sécurité à pied ou à vélo à l'école".

L’ensemble du chantier est évalué à un peu plus de 3M d’euros, dont 700.000 à charge de la commune, notamment pour le réseau d’eau.
Cette première phase des travaux se terminera pour le milieu du printemps 2024. 


Christophe Thiry