Info

Succès de foule pour la 25ème fête de l'hélico à Tohogne

video loading
loading video
 Publié le lundi 11 avril 2022 à 15:05 - Mis à jour le lundi 11 avril 2022 à 15:20    Durbuy

Après deux ans d'absence, la fête de l'hélicoptère a pu être organisée ce dimanche à Tohogne, dans la commune de Durbuy. Et les membres de l'asbl Spirit of Saint-Luc ont de quoi être fiers, puisque cette édition du 25ème anniversaire a battu tous les records de fréquentation.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Sans doute en partie grâce au soleil, mais sans doute aussi parce qu’après deux ans de pandémie, les gens ont besoin de se retrouver, la fête de l’hélico de Bra-sur-Lienne à Tohogne a battu tous les records ce dimanche. Plus de 4000 personnes ont répondu présent. Une belle performance pour cette fête qui marque le 25ème anniversaire du CMH.

 "La première année, on a eu 300 repas et on avait gagné, à l'époque, 220 mille francs... Maintenant, on tourne à 1200 repas et on va sans doute avoir un chèque de 30 mille euros. Sur 25 ans, on a versé 300 mille euros d'aide au CMH"

Et le support financier apporté par l’organisation de cette fête est plus que précieux pour le maintien du service héliporté, qui en un quart de siècles d’existence aura connu de nombreux obstacles et relevé moult défis.

 "Pour nous, qui nous en occupons au quotidien, on vient chercher beaucoup d'énergie et on se dit que ce qu'on fait a du sens, parce que si ça n'en avait pas, la population ne serait pas là... Elle a compris, bien avant le ministère de la santé publique fédérale, combien l'hélico est important"

La file d’attente des candidats pour un baptême de l’air ne désemplit pas. Pas de visite de l’hélico médicalisé cependant, qui doit être disponible pour les interventions. La fête de Tohogne, c’est aussi l’occasion, pour les nombreux bénévoles, de se retrouver. Des bénévoles, qui se dépensent sans compter pour la défense du service, bien utile également dans la partie germanophone du pays.

Et puis, nombreux sont ceux qui profitent de la fête pour s’affilier au service du CMH, une affiliation qui contribue à son fonctionnement.

Les festivités du 25ème anniversaire se poursuivront le 11 septembre prochain, avec des portes ouvertes au CMH à Bra-sur-Lienne. Les visiteurs auront alors l’occasion de découvrir le nouvel hélicoptère médicalisé.


Olivier Orianne