Info

Stockem: l'avenir meilleur du quartier général Bastin

video loading
loading video
 Publié le jeudi 02 fevrier 2023 à 18:00 - Mis à jour le jeudi 02 fevrier 2023 à 18:03    Arlon

La Ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, était en visite ce jeudi au quartier général Bastin à Stockem (Arlon). 500 militaires y sont formés chaque année. C'est aussi là où sera basé le futur bataillon belgo-luxembourgeois.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La Défense est dans une phase de recrutement intensive avec l'engagement de 10 000 militaires sur quatre ans.

"Certains disent qu'il faudrait pouvoir rallonger la formation professionnelle qui est actuellement de cinq mois à Arlon. C'est à l'étude. Nous en avons largement discuté ce matin pour voir comment il était possible de rallonger cette formation. Cela permettrait d'améliorer l'apprentissage à la fois pour les instructeurs mais aussi pour les élèves." Ludivine Dedonder, Ministre de la Défense.

La formation pourrait être portée à 30 semaines. Actuellement, 5 à 600 militaires sont formés chaque année au sein du département Manœuvre à Arlon. Des cadres officiers et sous-officiers qui proviennent d'unités de combat du nord et du sud du pays.

"Il y a un peu de cours théoriques, mais la plus grande partie de nos formations sont pratiques dans le bois, de jour et de nuit. Une manière de leur apprendre comment survivre sur le terrain" explique le Lieutenant-Colonel Geert Decat, Commandant du Département Manoeuvre à Stockem.

11 milliards seront investis dans la défense jusqu'en 2030. Une partie servira à créer le bataillon belgo-luxembourgeois à Stockem. Certains bâtiments seront rasés pour accueillir de nouvelles constructions, d'autres seront rénovés. "Des contacts sont réguliers entre les différents états-majors, entre les ministres de la Défense des deux côtés de la frontière pour avancer le plus vite possible" rapporte la Ministre qui ne connait pas encore le montant ni les délais des travaux à Arlon. L'objectif est de créer ce bataillon dans 5 à 7 ans.

7 à 800 militaires dont la moitié de Belges et l'autre moitié de Grands-Ducaux composeront ce bataillon qui aura également une antenne à Marche et à Diekirch. De quoi renforcer la présence militaire à Arlon. "Le Département Manoeuvre était un peu isolé des autres casernes, la plus proche étant Marche-en-Famenne. Cela va nous soulager quelque part. Ce sera plus facile de demander une appui latéral qu'à l'heure actuelle." se réjouit le Lieutenant-Colonel Geert Decat. Arlon a perdu beaucoup de militaires dans le passé. La Défense lui réserve un avenir meilleur.


Christelle Collin