Info

SPGE : des contrats de captage pour préserver la qualité des eaux souterraines

video loading
loading video
 Publié le mercredi 15 juin 2022 à 16:26 - Mis à jour le jeudi 16 juin 2022 à 07:07    Durbuy - Province

La qualité de nos eaux souterraines est régulièrement contrôlée et, depuis 2018, la SPGE et différents partenaires proposent des contrats de captage. Leur but : réunir et conscientiser tous les acteurs autour de captages pour lesquels on remarque une dégradation. Exemple à Petit-Houmart, dans la commune de Durbuy.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Face à la dégradation progressive de certaines des eaux souterraines, la SPGE a mis en place depuis 2018 une série de Contrats-Captage. Sur le territoire wallon, des captages ont dû être abandonnés et 90 des 600 restants devraient faire l'objet de ce type de contrats, dont 47 sont en cours, comme ici à Durbuy.

Pour maîtriser la qualité des eaux de ce petit captage, il faut analyser 585 hectares de terres en surface ou toute action pourrait avoir un impact. On est donc bien loin des zones de protection habituellement définies autour des captages ! En plus des parcelles consacrées à l'habitat, 23 agriculteurs différents sont concernés par l'exploitation de ces surfaces. Pour les rencontrer et les sensibiliser, la SPGE a fait appel à Protect’eau, une asbl d'intérêt public qui offre ses services gratuitement.

Parmi les services proposés, une analyse non intrusive de l'humidité des sols pour déterminer le meilleur moment pour semer, en intercultures, des plantes qui vont, par exemple, capter l'azote du sol. A Petit-Houmart, 19 des 23 agriculteurs concernés ont accepté de rejoindre le projet, dont Pierre Cassart

D'autant plus que les nitrates, s'ils arrivent à percoler jusqu'au captage, représentent aussi un coût de traitement.

L'éducation, la sensibilisation et la responsabilisation des acteurs sont les clés de cette approche préventive qui devrait permettre l'amélioration de la qualité de nos eaux souterraines.