Publié le lundi 10 mars 2025 à 16:25 - Mis à jour le lundi 10 mars 2025 à 17:04 Chiny
À l'occasion de la journée des droits des femmes, des habitants de Les Bulles se sont montrés solidaires des Congolaises victimes du M23, groupe rebelle qui commet des violences à l'est du pays. Une soirée africaine a été organisée samedi soir au profit d'une association qui aide ces femmes sur le terrain.
Elles sont de tous les âges. Des fillettes et des femmes engluées dans une guerre qu'elles n'ont pas voulue. À l'est du Congo, des atrocités telles que les viols sont devenues monnaie courante. "La République Démocratique du Congo est envahie dans la partie est par le Rwanda", explique Vovo Kambu, organisatrice de cette soirée africaine. "On a demandé à l'Union européenne de sanctionner le Rwanda car cette guerre dure longtemps et à un moment donné, on dit stop !"
Les bénéfices de la soirée seront reversés au "Réseau des gagneurs d'âmes", une association qui apporte une aide à plusieurs niveaux. "Le réseau des gagneurs d'âmes donne des moyens aux femmes pour qu'elles puissent cultiver la terre, vendre et ainsi nourrir leurs familles. Il y a des écoles pour les enfants et des soins médicaux. C'est une aide psychologique et humanitaire".
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions