Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Solidarité

Un marché de noël au bénéfice des seuls résidents du Fourneau David Les Iris

video loading
loading video
 Publié le mercredi 27 novembre 2024 à 15:56 - Mis à jour le mercredi 27 novembre 2024 à 16:15    Saint-Léger

Le Fourneau David Les Iris a accueilli 37 exposants et plusieurs centaines de visiteurs pour la troisième édition de son marché de noël. Les bénéfices de l'événement sont destinés exclusivement à améliorer le quotidien des résidents de ce centre pour adultes en situation de handicap.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Des guirlandes aux arbres,  un décor enneigé, et un petite musique dans l'air... Le temps d'une journée, la magie de Noël s’est emparée du Fourneau David Les Iris. Et pour la troisième année consécutive, le père Noël a même fait une halte dans cet établissement d’accueil pour adultes en situation de handicap.  

"Voilà des semaines qu'on prépare ce rendez-vous avec nos résidents. Pour ces décorations, par exemple, nous sommes allés couper les branches en forêt et les avons peintes. Chacun à son rythme", explique Claude Bonneau, éducateur. "Et ça leur plait. Même si on propose un quarantaine d'activités par semaine, ça change un peu de l'ordinaire".

Le marché a réuni une trentaine d’artisans de la région. A leurs côtés les résidents des centres de Châtillon et de Mellier y exposent aussi leurs créations réalisées en ateliers. 

"Je travaille ici comme ouvrier, mais j'aime peindre des toiles durant mes temps libres. La direction m'a proposé d'animer un atelier peinture toutes les semaines avec les résidents. Ça m'apporte beaucoup. Et je pense que ça plait aussi. Il y a beaucoup de demande", nous explique Jacky Bihain, dit Gaviot.

Le marché de l’an dernier a permis de récolter un peu plus de 4000 euros, un somme réservée exclusivement au bénéfice des pensionnaires.
"Jusqu'au mois de mai, nous avons une sortie par mois à la maison de la culture, payée avec les bénéfices. Nous aurons aussi un concert de fin d'année", annonce Claude Bonneau.

Les aides publiques seules ne suffisent pas à assurer le bon fonctionnement du centre, qui doit s’appuyer sur toutes ces autres rentrées.  Sur des dons aussi, comme ce nouvel abris en bois offert par une famille.
C’est aussi ça… la magie de Noël au Fourneau David Les Iris 


Christophe Thiry