Solidarité

Opération 11.11.11 : "La mobilisation des Luxembourgeois est saluée"

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 novembre 2024 à 18:35 - Mis à jour le jeudi 07 novembre 2024 à 13:54    Province

Demain jeudi, débute la grande campagne de collecte de fonds pour l’opération 11.11.11 dont les bénéfices serviront à soutenir près de 200 projets dans une quarantaine de pays en développement.
Cette année, le CNCD met l'accent sur la région du Kivu, où les conflits tendent à être oubliés.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Durant dix jours, les bénévoles au sein du CNCD se mobilisent pour l'opération 11.11.11, "et dans la province de Luxembourg plus qu'ailleurs. La dynamique est même saluée et reconnue par les autres provinces", se félicite Corinne Le Gros, responsable de campagne.

Les fonds récoltés par la vente des calendriers, livres de recettes, ouvrages pour enfants et autres plaques de chocolats financeront des associations qui oeuvrent au niveau local dans une quarantaine de pays.
L'an dernier, le CNCD 11.11.11 a levé près 1,5 million d'euros en ventes et dons, auxquels s'ajoutent 500.000€ de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Cette année, le CNCD 11.11.11 met l'accent sur la région du Kivu, où les conflits tendent à être oubliés, "C'est ce qu'on appelle la fatique des Grands Lacs", regrettent Corinne Le Gros. "Et pourtant, nos partenaires sur place insistent : "Parlez de nous !".
Parmi ces organisations, on trouve notamment l’association Action des chrétiens activistes des droits de l’Homme à Shabunda (ACADHOSHA).
"L
e Groupe de travail thématique mines, dont fait partie ACADHOSHA a dénoncé l’exploitation illicite de sites miniers par des sociétés à capitaux chinois, et la non-publication des statistiques de production occasionnant de la fraude et les nombreux cas de violations des droits humains. Suite à notre travail,  le gouverneur a suspendu, en juillet 2024, les activités des sites miniers où une mauvaise gouvernance avait été constatée" indique Blaise Bulambo Bubala, directeur des programmes d’ACADHOSHA.